Honda Fit 2015-2020 : quoi savoir avant d’acheter?
Il reste très peu de voitures sous-compactes sur le marché de nos jours (une seule, en fait, la Nissan Versa, et ses jours sont comptés). Les consommateurs au budget limité ou qui n’ont pas besoin d’un plus gros véhicule doivent donc se tourner vers des modèles d’occasion.
La Honda Fit est l’un des premiers noms auxquels il faut penser. Abandonnée il y a cinq ans, la petite Japonaise – et grande rivale de la Toyota Yaris – brille par son agrément de conduite, sa polyvalence intérieure et ses faibles coûts de possession, incluant une fiabilité avantageuse. Ça explique d’ailleurs ses prix généralement plus élevés que ceux de concurrentes des mêmes années.
- À lire aussi: Des voitures sous-compactes qui valent encore leur pesant d’or
- À lire aussi: Étude : quels véhicules coûtent le moins cher à entretenir?

Au Canada, la Fit a connu deux générations et demie (remontant à 2007) et nous allons nous concentrer ici sur la plus récente, commercialisée de 2015 à 2020. En ce moment, on retrouve des exemplaires d'occasion dans une fourchette de prix qui varie grosso modo de 12 000 $ à 21 000 $. Les différentes versions disponibles incluent DX, LX, Sport, EX et EX-L, chacune un peu plus équipée que la précédente.
Motorisation et conduite
Sous le capot de la Honda Fit 2015 à 2020 se cache un moteur à quatre cylindres de 1,5 litre développant 130 chevaux, soit 13 de plus que dans l’ancienne génération et une puissance supérieure à la vaste majorité de ses adversaires de l’époque. Le couple s’élève à 114 lb-pi. Malgré tout, et bien que la voiture pèse à peine 1 200 kg, ne vous attendez pas à des accélérations très rapides. On parle de 0 à 100 km/h en 10 secondes environ.

Deux boîtes de vitesses figuraient au menu, soit une manuelle à six rapports et une automatique à variation continue (CVT). Sachez que la première manque un peu de précision et que la seconde amplifie le côté bruyant du moteur. Si ça peut vous aider à trancher, la CVT abaisse la consommation moyenne à seulement 6,5 L/100 km, tandis que l’autre l’augmente de près d’un litre.
Sur la route, certains reprochent à la Fit un roulement plutôt dur et sautillant. C’est le désavantage de sa bonne tenue de route, hormis une sensibilité aux vents latéraux. Les conducteurs les plus exigeants, eux, se plaignent d’un manque de rétroaction de la direction, néanmoins précise, mais comprenez que ce n’est pas un problème pour Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Tous apprécient la généreuse visibilité que procure le vitrage latéral et arrière.

Habitacle et commodités
À l’intérieur, confort et espace sont au rendez-vous. La planche de bord de la Fit 2015 à 2020 fait place à une ergonomie nettement plus relevée que précédemment. Le volant et les commandes sont bien disposés. D’un autre côté, le système multimédia sur l’écran tactile s’avère plus ou moins convivial, ce qui décevra les personnes qui ont fait l’expérience des systèmes les plus modernes sur le marché.
La grande force de la Fit a toujours été sa banquette Magic Seat qui multiplie les options de chargement, par exemple en relevant l’assise. Sinon, il faut mentionner que son coffre s’agrandit de 470 litres à pas moins de 1 492 litres en rabattant les dossiers arrière, créant un plancher plat.

La Fit a profité d’une mise à jour stylistique en 2018, sa nouvelle version Sport arborant une apparence plus dynamique et des roues en alliage noires de 16 pouces. Par ailleurs, retenez que les modèles avec boîte automatique ont gagné un régulateur de vitesse adaptatif, un freinage autonome d’urgence et une prévention de sortie de voie, faisant tous partie de la suite de sécurité avancée Honda Sensing du constructeur.
Conclusion
Bien qu’elle n’ait remporté le titre de « Meilleur achat » de sa catégorie par Le Guide de l’auto qu’à une seule reprise (2016), la Honda Fit 2015 à 2020 s’est constamment maintenue parmi le peloton de tête. C’est une voiture sans problème majeur (excepté peut-être la pompe à carburant, d’ailleurs victime d’un rappel) et que nous recommandons sans hésiter. N’oubliez toutefois pas de faire vos devoirs d’acheteur averti, c’est-à-dire de vous renseigner sur l’historique et de vous assurer que l’exemplaire qui vous intéresse réussisse son inspection mécanique.
