Magasinez votre prochain Volkswagen Tiguan sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Volkswagen Tiguan d’occasion : quelles années éviter?

Publié le 18 août 2025 dans Véhicules d'occasion par Le Guide de l'auto

Une troisième génération du Volkswagen Tiguan vient d’arriver sur le marché, plus moderne, plus puissante et plus évoluée sur le plan technologique. Toutefois, contrairement à son prédécesseur, ce nouveau Tiguan se limite à deux rangées de sièges. Les prix ont aussi augmenté, sans surprise.

Du côté des véhicules d’occasion, les acheteurs peuvent se tourner vers deux générations du VUS compact allemand. La première couvre les années-modèles 2009 à 2017 et la seconde, 2018 à 2024. Cette dernière a perdu en agilité et en agrément de conduite, mais beaucoup gagné en espace, en confort et en matière de technologie.

Or, quand on sait que le Tiguan et la marque Volkswagen en général n’ont pas la meilleure réputation de fiabilité qui soit, la prudence est de mise. À propos, y a-t-il des années à éviter plus que d’autres? Regardons ça de plus près…

Volkswagen Tiguan 2009 à 2017

Photo: Marc Lachapelle

Le Tiguan original peut s’avérer alléchant pour bien des acheteurs au budget limité, car des exemplaires à moins de 10 000 $ se trouvent facilement de nos jours. Même si une inspection mécanique ne décèle aucun problème important, ça reste un pari.

Les modèles en début de génération, soit de 2009 à 2011 inclusivement, sont ceux qui ont généré le plus de plaintes selon le site CarComplaints.com. C’est principalement attribuable au moteur, au système de refroidissement et à la direction, sans oublier le chauffage, les systèmes électriques et la pompe à eau. En particulier, plusieurs propriétaires ont connu des ratés avec la chaîne de distribution et son mécanisme de tension, entraînant des pannes. Aussi, un fusible pouvait surchauffer et endommager le coffret de fusibles, causant une perte partielle des feux extérieurs.

Photo: Marc Lachapelle

Bien que Volkswagen ait remédié à certains problèmes vers la fin de la génération, les Tiguan 2016 et 2017 sont sans doute à éviter eux aussi. D’ailleurs, le magazine américain Consumer Reports leur a accordé une piètre note de 1 sur 5 pour la fiabilité, citant des troubles avec le moteur (dont une accumulation excessive de carbone et des grincements anormaux), le système d’entraînement ainsi que les composantes électriques et électroniques.

En ce qui concerne les rappels de sécurité, on en recense une dizaine, mais aucune année modèle ne ressort du lot plus que les autres. Cela dit, sachez que plusieurs Tiguan 2010 et 2014 à 2017 ont été rappelés pour des coussins gonflables qui peuvent se déployer incorrectement ou avec trop de force.

Volkswagen Tiguan 2018 à 2024

Photo: Michel Deslauriers

Entièrement redessiné pour 2018, le Tiguan de deuxième génération a offert une troisième rangée de sièges en option, le démarquant ainsi de la majorité des concurrents. Les familles nombreuses peuvent l’avoir à l’œil, mais il faut se rappeler que les places arrière ne servent qu’à dépanner. Attendez-vous à payer au moins 16 000 $ pour un exemplaire en bon état avec un kilométrage raisonnable.

Malheureusement, les bobos de jeunesse ont été répandus chez ce Tiguan. Le modèle 2018 a notamment souffert d’accélérations hésitantes ou saccadées ainsi que de problèmes de transmission et de consommation d’huile. Les freins avaient de plus tendance à s’user prématurément, mais ceux-ci ont forcément été remplacés depuis ce temps. Encore là, les plaintes abondent sur le site CarComplaints.com et Consumer Reports lui a décerné une note de 1 sur 5 pour la fiabilité, recommandant aux consommateurs de l’éviter.

Photo: Michel Deslauriers

La liste des rappels de sécurité est deux fois plus longue pour le Tiguan de deuxième génération. Dix des 21 rappels visent d’ailleurs l’année 2018. La suspension, les systèmes électriques, les coussins gonflables et les ceintures peuvent faire défaut dans certains cas.

Verdict

À la lumière de ces informations, il semble qu’il soit plus judicieux d’opter pour un Tiguan des années 2012 à 2015, sinon 2019 ou plus récent. Ne négligez surtout pas l’inspection mécanique avant l’achat et munissez-vous d’une garantie prolongée si votre budget le permet.

À voir aussi : Notre essai du Volkswagen Tiguan 2012

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×