Que pensez-vous d'une Nissan Altima SR Privilège 2025?
J’aimerais connaître votre opinion concernant la Nissan Altima SR Privilège 2025 à quatre roues motrices. Mon concessionnaire me la propose avec 2 000 $ de rabais, mais je trouve que le taux de financement sur 5 ans est très élevé. Alors, selon vous, est-ce une bonne voiture?
---------------------------------------
- À lire aussi: Le Guide de l’auto met à l’essai la Toyota Camry 2025
- À lire aussi: Devrais-je choisir une Nissan Altima 2025 ou une Infiniti Q50 neuve, mais de 2023?
Bonjour Gilles,
Vous avez effectivement raison. Les taux de financement comme de location sont peu alléchants, surtout en considérant que l’Altima n’est pas une nouveauté. En fait, elle est même plutôt en fin de carrière : Nissan l’abandonnera après cette génération, les ventes de ce modèle au Canada étant symboliques.

L'Altima offre un bon niveau de confort ainsi que l’avantage des quatre roues motrices et d’une faible consommation de carburant, mais elle ne fait pas le poids devant la Toyota Camry, hybride et elle aussi disponible à quatre roues motrices. Toyota domine d’ailleurs le marché avec la Camry et la Prius qui, à elles seules, représentent plus de 50% des ventes de berlines intermédiaires au pays.
Il se pourrait bien sûr que l’Altima vous plaise davantage, ce qui peut être compréhensible. Sachez cependant qu’un maigre 2 000 $ de rabais n’a rien d’alléchant, car ces voitures voient leur valeur marchande chuter de façon dramatique. Sur un financement de 60 mois, un rabais de 2 000 $ représente à peu près 2% d’abaissement de taux de financement, le ramenant donc à environ 5% (puisqu’il est actuellement à 6,99%). Dans ce contexte, c’est comme si vous n’obteniez aucun rabais...

L’Altima n’est pas une vilaine voiture. Au contraire, elle offre plusieurs avantages, incluant un style plus attrayant que celui de certaines rivales. Toutefois, il ne s’agit pas d’un bon achat sur le plan financier, ce qui explique d’ailleurs sa valeur résiduelle aussi faible, dans le contexte d’une location. Une automobile de 37 000 $ dont la valeur anticipée après 48 mois n’est que de 16 500 $? Voilà qui dit tout!
En somme, la Nissan Altima SR Privilège 2025 à quatre roues motrices ne vous causera aucun problème, mais vous devrez la conserver longtemps. Et financièrement parlant, malgré un prix moindre, elle ne fait pas le poids face à une Toyota Camry, je le répète.
