Hyundai Palisade 2026 : objectif numéro un

Publié le 5 août 2025 dans Premiers contacts par Antoine Joubert

Les plus populaires des VUS intermédiaires au pays sont les Dodge Durango, Ford Explorer et Toyota Highlander/Grand Highlander. Voilà des cibles de taille pour un VUS débarqué en 2020 et qui, en dépit de ses nombreuses qualités, doit faire face à une concurrence dense et agressive.

Hyundai se garde bien d’inclure le Durango parmi ses compétiteurs, parce qu’il serait trop gênant d’admettre que les ventes de ce modèle vieux de 15 ans sont encore exceptionnelles. Toutefois, le constructeur affirme sans gêne vouloir conquérir les acheteurs d’Explorer et de Highlander – deux véhicules qui offrent (ou qui ont offert) une technologie hybride, ce qui pour Hyundai fait partie des éléments phares de cette nouvelle génération.

En effet, le Palisade 2026 gagnera d’ici quelques mois une motorisation hybride de 329 chevaux, combinant un quatre cylindres turbo de 2,5 litres, une boîte automatique à six rapports de même qu’un moteur électrique. Ce système devrait permettre d’obtenir une moyenne de consommation d’à peine 7 L/100 km et pourrait également se retrouver sous le capot de futurs produits Genesis.

Photo: Antoine Joubert

En attendant, Hyundai nous a proposé l’essai de versions équipées du V6. Il s’agit certes d’une configuration mécanique délaissée par plusieurs, mais que les acheteurs nord-américains apprécient encore énormément.

Grand Palisade?

Le nouveau Palisade est plus haut et il gagne 65 mm en longueur, entre autres au niveau de l’empattement. L’accès aux places arrière et le confort de la banquette de troisième rangée se voient améliorés du même coup. Ce véhicule cible donc clairement les ténors du segment qui procurent plus d’espace intérieur. Pensez aux Chevrolet Traverse, Toyota Grand Highlander et Volkswagen Atlas, qui connaissent tous un bon succès. Des configurations à 7 et à 8 passagers sont proposées, avec un volume utilitaire atteignant 2 455 litres.

Photo: Antoine Joubert

Esthétiquement, le Palisade 2026 change de direction. Comme pour l’ensemble des récents produits de la marque, son style est polarisant. Certains n’aimeront pas, mais on ne peut pas renier l’inspiration provenant du Range Rover, particulièrement en l’observant de l’angle trois-quarts arrière où l’on constate une fenestration, une inclinaison du toit et un positionnement de phares très semblables. Soulignons également que le coefficient aérodynamique a été amélioré grâce à des plaques de soubassement multiples, à des volets actifs et à une ligne de toit fuyante.

Disponible avec un choix de neuf couleurs extérieures et de trois teintes intérieures, le Palisade arrive aussi cette année en version XRT Pro. C’est un modèle à vocation plus aventurière ciblant les Traverse Z71, Explorer Tremor et Pilot TrailSport de ce monde. Suspension rehaussée de 25 mm, pneus tout-terrain de 18 pouces, inclinomètre numérique et moniteur de vue au sol font partie des éléments de cette mouture, qui donnera l’impression de pouvoir s’aventurer un peu plus loin hors des sentiers battus. Bien sûr, un traitement esthétique unique comprenant des crochets d’arrimage rouges lui est réservé, avec pour résultat une approche moins classique que celle de la version Ultimate Calligraphy, que nous avons pu conduire sur la route.

Made in Korea

Contrairement à la très grande majorité de ses rivaux, le Hyundai Palisade 2026 n’est pas assemblé aux États-Unis. Ce facteur assure une stabilité des prix et une certaine constance quant à la disponibilité. Hyundai ne s’en cache d’ailleurs pas, il profitera de sa lancée pour arracher des ventes à Toyota et Honda, qui font patienter leurs consommateurs parfois très longtemps.

Photo: Antoine Joubert

Cela dit, au Canada, la compagnie continuera de mettre l’accent sur la version Ultimate Calligraphy, la plus coûteuse et luxueuse, pour une raison de profitabilité. Elle affirme que la demande va en ce sens, mais en poussant les ventes de cette version au détriment d’un modèle d’entrée de gamme, il n’est guère étonnant que le luxe soit devenu plus populaire.

Il faut dire que le Palisade Ultimate Calligraphy a de quoi surprendre. Par exemple, ses sièges chauffants et motorisés aux trois rangées se replient tous à la pression d’un seul bouton pour l’obtention d’un plancher entièrement plat. La fonction de massage pour le conducteur de même que les sièges ventilés aux deux premières rangées sont aussi des éléments rarement offerts par la concurrence. Hyundai installe deux caméras-témoins vous permettant de filmer en continu les activités autant en mouvement qu’à l’arrêt, une commodité unique dans la catégorie.

Photo: Antoine Joubert

Ajoutez à cela une finition hors norme, une connectivité dernier cri incluant une clé numérique, ainsi qu’une minutieuse attention accordée aux détails, et vous obtenez un produit qui pourrait certainement porter l’écusson de Genesis – au point de s’interroger sur la pertinence de faire le saut vers un GV80. Sans blague : le Palisade 2026 impressionne davantage qu’un Acura MDX et qu’un Infiniti QX60, pourtant vendus à des prix plus élevés.

De 291 à 287 chevaux…

Pour 2026, Hyundai troque l’ancien V6 de 3,8 litres contre un moteur utilisé chez Kia, avec la Carnival et le Sorento. On parle d’un V6 de 3,5 litres développant 287 chevaux, soit une puissance équivalente au Pilot de Honda. Cette mécanique peut également remorquer des charges atteignant 5 000 lb. Hélas, elle ne consomme pas moins que l’ancienne. Alors, pourquoi changer? Parce que vous obtenez sur papier un meilleur rapport de puissance en relation avec la cylindrée et que les émissions polluantes sont un tantinet inférieures.

Photo: Antoine Joubert

D’une grande souplesse, ce moteur se fait oublier à vitesse de croisière. Il faut dire que l’insonorisation du nouveau Hyundai Palisade est exceptionnelle, notamment en comparaison avec celle des Pilot, Atlas et Nissan Pathfinder. On reproche toutefois au Palisade sa boîte de vitesses paresseuse, rendant les dépassements parfois laborieux. Notez aussi que la réponse de l’accélérateur est désolante, comme c’est souvent le cas avec les produits coréens. Ce point à corriger pourrait l’être à court terme avec le Palisade hybride, dont la mécanique plus puissante de 42 chevaux est drôlement plus généreuse en couple.

Doté d’une suspension indépendante avec correcteur d’assiette arrière, le Palisade obtient aussi des freins plus puissants et performants – un facteur qui sera apprécié en situation de remorquage. Cependant, la distinction entre les différents modes de conduite demeure minime, si ce n’est de l’étirement des rapports et d’une plus grande fermeté de direction en mode Sport. Rien de très novateur et rares sont ceux qui l’utiliseront, à notre avis.

Photo: Antoine Joubert

En attendant le Telluride?

Le nouveau Hyundai Palisade 2026 a de quoi convaincre : confortable, raffiné, suréquipé et doté d’une mécanique réputée. Sa conduite plus inspirante et sa présentation moderne sauront charmer, considérant de surcroît sa facture qui nous paraît raisonnable. Bien sûr, vous pourriez opter pour la version Preferred Trend qui, en incluant l’ensemble des frais, coûtera 56 520 $. Or, soyez sûr que le concessionnaire forcera la note en vous suggérant le modèle XRT Pro (60 620 $) ou Ultimate Calligraphy (65 320 $).

Pour l’heure, il est difficile de savoir si Kia, qui renouvellera prochainement le Telluride en utilisant les bases du Palisade, aura aussi droit à une motorisation hybride. Or, son style risque généralement de plaire davantage, alors que Kia adoptera une stratégie de mise en marché distincte. En plus du Grand Highlander, il s’agira d’un rival redoutable pour le Palisade, dont les déclinaisons hybrides (Luxury et Ultimate Calligraphy) seront offertes à partir de novembre pour un supplément de 3 200 $.

Photo: Antoine Joubert

Chose certaine, avec ce Palisade, Hyundai s’assure d’obtenir une plus grande part de marché dans le segment des VUS intermédiaires à trois rangées de sièges. N’oublions pas que le Santa Fe (plus compact) en fait aussi partie et que Hyundai propose depuis peu un Ioniq 9 100% électrique. Le constructeur coréen nous sert un trio très persuasif, disponible et couvert par une garantie plus attrayante que celle de tous les concurrents.

À voir aussi : Combien coûte... le Hyundai Palisade 2026?

Fiche d'évaluation
Modèle à l'essai n.d.
Version à l'essai Ultimate Calligraphy
Fourchette de prix 53 699 $ – 65 699 $
Prix du modèle à l'essai 65 699 $
Garantie de base 5 ans/100 000 km
Garantie du groupe motopropulseur 5 ans/100 000 km
Consommation (ville/route/observée) 12,2 / 9,7 / n.d. L/100km
Options n.d.
Modèles concurrents Chevrolet Traverse, Dodge Durango, Ford Explorer, GMC Acadia, Honda Pilot, Kia Telluride, Mazda CX-90, Nissan Pathfinder, Subaru Ascent, Toyota Grand Highlander, Toyota Highlander, Volkswagen Atlas
Points forts
  • Confort et polyvalence de l'habitacle
  • Luxe de haut niveau (Ultimate Calligraphy)
  • Moteur V6 agréable
Points faibles
  • Transmission paresseuse
  • Pas de banquette 3 places de seconde rangée (sauf Preferred Trend)
  • Nouveau V6 qui ne consomme pas moins
Fiche d'appréciation
Consommation 3.0/5 Une consommation raisonnable mais qui n'impressionne pas, surtout compte tenu qu'il s'agit d'un nouveau moteur.
Confort 4.5/5 Un des gros avantages de ce Palisade, qui se compare aussi à des modèles de luxe coûtant beaucoup plus cher.
Performances 3.5/5 Les accélérations ne sont pas foudroyantes mais dans la norme.
Système multimédia 4.0/5 Les deux écrans numériques de 12,3 pouces sont faciles à consulter et à utiliser.
Agrément de conduite 3.5/5 Le Palisade n'est pas passionnant à conduire mais propose un confort et un équilibre qui plaisent énormément.
Appréciation générale 4.0/5 Un véhicule parfaitement adapté aux besoins et aux désirs réels des acheteurs nord-américains.
Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×