Un Chevrolet Silverado EV parcourt 1700 km avec une seule recharge
Il existe différents records d’autonomie pour les véhicules électriques, incluant celui établi par la Lucid Air (1 205 km) dont nous vous avons parlé au début de juillet. Or, ce que vient d’accomplir le Silverado EV 2026 défie la raison.
Lors d’un essai mené par une équipe d’ingénieurs de General Motors, un exemplaire de la camionnette électrique de Chevrolet en version Work Truck (WT) avec batterie Max a effet parcouru 1 704,6 km sans devoir se recharger. C’est plus du double de son autonomie officielle, calculée à 793 km.
- À lire aussi: Chevrolet Silverado EV 2025 : autonomie, coût et recharge lors d'un voyage en camping dans l'est du Canada
- À lire aussi: Chevrolet Silverado EV 2026 : même prix de base et nouvelle version Trail Boss

« Obtenir une telle autonomie avec une recharge complète n'est pas le fruit du hasard, explique Kurt Kelty, vice-président des batteries, de la propulsion et du développement durable. Ça nécessite une intégration poussée entre la chimie des batteries, l'efficacité des unités motrices, les logiciels et l'ingénierie automobile, et c'est exactement ce que l'équipe a réalisé. Cette réussite illustre parfaitement les progrès réalisés par notre technologie électrique et le type d'innovations que nous développons chaque jour chez GM. »
Précisons que le record a été établi à des températures optimales sur les routes près du centre d’essai de GM à Milford, au Michigan, non pas de façon continue mais plutôt une heure à la fois, selon l’horaire de travail hebdomadaire des ingénieurs.

Les composantes et systèmes du camion n’ont pas été modifiés. Par contre, des changements aux habitudes de conduite et de petits ajustements de paramètres ont été nécessaires, le tout dans les limites acceptables établies dans le manuel du propriétaire. Voici des exemples :
- Lorsqu’il était sécuritaire de le faire, les conducteurs devaient maintenir une vitesse moyenne de 20-25 mi/h (32-40 km/h) et minimiser tout freinage brusque ou toute accélération rapide.
- Pendant la majeure partie du test, aucun passager ne se trouvait à bord.
- Les bras d'essuie-glace étaient réglés à la position la plus basse acceptable afin de réduire la traînée.
- Les pneus étaient gonflés à leur pression maximale acceptable pour une résistance au roulement moindre.
- La roue de secours a été retirée pour alléger le véhicule.
- Le parallélisme des roues a été optimisé.
- Un couvre-caisse a été ajouté pour un meilleur aérodynamisme.
- La climatisation a été désactivée pendant toute la durée du test.
« Si nous avions roulé en descendant tout le temps, c'est sûr que nous aurions obtenu une autonomie incroyable, mais ce n'était pas le but. Nous voulions que ce test soit réaliste, sur la voie publique », a souligné Jon Doremus, ingénieur responsable des réglages de la propulsion.

Bref, ce n'était pas seulement un défi pour se vanter, assure GM, bien que la batterie du Silverado EV ait servi plus tard à alimenter une imprimante 3D qui a produit un trophée commémoratif. Chaque kilomètre parcouru a apporté des leçons utiles aux ingénieurs et celles-ci serviront à améliorer davantage les futurs véhicules électriques du constructeur.
