Bugatti Brouillard : la première création issue du programme Solitaire

Publié le 7 août 2025 dans Actualité par Vincent Aubé

À quelques heures de l’ouverture de la Semaine de la voiture de Monterey en Californie, Bugatti a levé le voile sur sa plus récente création, la Bugatti Brouillard. Cette hypervoiture unique au monde est également la première issue du programme Solitaire, décrite par son constructeur comme « une nouvelle offre exclusive dédiée à la création de véhicules véritablement uniques, conçus sur mesure en un seul exemplaire, qui célèbrent la richesse de l’héritage de la marque tout en repoussant les limites de la personnalisation et du savoir-faire artisanal ».

Photo: Bugatti

Le nom Brouillard est un hommage au cheval favori d’Ettore Bugatti qui portait justement ce nom. On raconte que l’animal au pelage blanc moucheté était capable d’ouvrir seul la porte de son écurie grâce à un mécanisme inventé par le fondateur de la marque. La nouvelle Bugatti Brouillard est donc un symbole de la vitesse, de la beauté et de la grâce, soit exactement ce que le constructeur d’origine française tente avec cette nouvelle offensive.

Photo: Bugatti

La Brouillard est basée sur la plateforme de la Chiron, ce qui explique pourquoi on retrouve des écussons « W16 » sur les deux énormes prises d’air logées sur le toit. Bugatti se lance donc dans l’art du « coachbuilding » moderne avec un design propre à chaque création unique qui sortira des ateliers de ce nouveau programme Solitaire.

Au cœur de la Brouillard, c’est le moteur W16 quadriturbo le plus puissant (1 600 chevaux) de la lignée qui propulse cette voiture qui risque malgré tout de se mêler à d’autres voitures d’exception. Avec ce programme, Bugatti s’adresse clairement aux collectionneurs les plus exigeants.

Photo: Bugatti

À l’extérieur, les designers ont misé sur un mélange de teintes sombres dans le tiers inférieur et de tons plus clairs dans les deux tiers supérieurs, ce qui donne à la voiture une allure plus basse, plus élancée. Le but est aussi d’amplifier visuellement la taille des roues et la dynamique générale de la ligne. Derrière, on remarque aussi cet aileron de type « ducktail », ainsi que ce diffuseur fonctionnel et essentiel avec une voiture de ce niveau. La position verticale des pots d’échappement est également un clin d’œil à la Bugatti Centodieci, assemblée en série limitée en 2022.

Bien entendu, l’habitacle n’est pas en reste avec nombre de détails uniques à la voiture. Plusieurs motifs tartan ornent le volant, les panneaux de portières, avec des silhouettes du cheval Brouillard ici et là. Même le pommeau de la boîte de vitesses intègre une sculpture miniature en verre représentant le cheval préféré du fondateur de Bugatti. La verrière laisse entrer la lumière comme dans une cathédrale, tandis que l’arête centrale se prolonge de l’extérieur à l’intérieur à travers un panneau transparent.

Photo: Bugatti

Chaque détail célèbre l’artisanat : des motifs de chevaux brodés dans les panneaux de porte et les dossiers de sièges aux cuirs découpés selon des agencements uniques. Le pommeau de vitesse, taillé dans un bloc d’aluminium, intègre une sculpture miniature en verre représentant Brouillard, hommage vibrant au cheval d’Ettore et à l’esprit même de cette automobile.

Malheureusement pour les intéressés, la Brouillard a déjà trouvé preneur, la voiture qui sera ensuite envoyée à un collectionneur passionné de Bugatti.

Le programme Solitaire prévoit lancer deux créations par année, celles-ci étant basées sur la même plateforme W16 que la Brouillard et la lignée Chiron avant elle.

À voir : La Bugatti Chiron Pur Sport épate sur le Nürburgring

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×