Le Polestar 3 bat un record d'autonomie avec une seule charge
Le Polestar 3 a battu le record Guinness du plus long trajet réalisé par un VUS électrique avec une seule charge. Polestar précise que le VUS n'a pas été modifié et que le tout a été réalisé sur des routes publiques. Pour ce faire, le constructeur a choisi un modèle à longue autonomie et propulsion, la version la plus favorable pour tenter ce type de records.
Avec 935,44 kilomètres parcourus en 22 heures et 57 minutes avant d'arriver à la panne d'électrons, le véhicule établit donc un nouveau record officiel validé par le Guinness Book of World Records. Le Polestar 3 a roulé sur la route au Royaume-Uni, avec des jantes de 20 pouces et des pneus Michelin Sport 4 EV. En Europe, cette version du Polestar 3 affiche une autonomie théorique de 706 kilomètres selon la norme WLTP, plus optimiste que la nôtre.
- À lire aussi: La Lucid Air fracasse le record Guinness d’autonomie avec un véhicule électrique
- À lire aussi: Le record Guinness d’autonomie avec un véhicule électrique à nouveau battu
C'est un record impressionnant pour un VUS, même si le record Guinness de la très aérodynamique Lucid Air n'a pas été battu.

Polestar ne précise pas comment le véhicule a été conduit, le type de routes empruntées ni le protocole retenu. Mais il est probable que le trajet choisi soit très favorable à la préservation de l'autonomie d'un véhicule électrique.
À la fin de l'exercice, la consommation ne s'élevait qu'à 12,1 kWh/100 km, ce qui est très impressionnant même en pratiquant l'écoconduite. Pour vous donner une idée, un modèle canadien doté de la même batterie mais du rouage intégral consomme 23,8 kWh/1000 km en moyenne selon l'EPA. Pour notre part, nous avons obtenu un chiffre oscillant entre 19 et 20 kWh/100 km en été lors de notre essai routier.
Autre fait intéressant, Polestar précise que lorsque l'afficheur est tombé à 0% d'autonomie, le conducteur a tout de même pu parcourir 12,8 kilomètres supplémentaires. Une donnée qui complète le test d'autonomie hivernal organisé par CAA Québec et auquel nous avons participé en janvier 2025.
