Après 100 ans en affaires, un concessionnaire automobile ferme les portes
L’un des plus gros concessionnaires Ford au Canada, situé aux abords de l’autoroute 25, fermera ses portes en octobre pour faire place à un développement immobilier d’envergure.
« Je n’ai pas les mots pour décrire la situation. Fortier, c’est ma vie », explique le président et co-propriétaire de Fortier Auto, Michel Salotti, qui y travaille depuis 40 ans.
- À lire aussi: Tarifs : les concessionnaires canadiens veulent plus d’accès aux véhicules étrangers
- À lire aussi: Les concessionnaires saluent le retour de la subvention de 4000$
« C’est un deuil qu’il faut faire, ajoute Marc Durocher, directeur des ventes, depuis 17 ans là. C’est émotif parce qu’il y aussi un aspect familial dans tout ça. Mon ancien beau-frère et mon neveu travaillent ici aussi. »
M. Salotti a annoncé la mauvaise nouvelle à ses 120 employés, dont une cinquantaine de syndiqués, vendredi dernier. Un comité sera formé afin de les aider à se trouver un autre boulot. Quant aux clients de Fortier qui a été fondé en 1914, ils seront servis par un nouveau concessionnaire qui ouvrira prochainement ses portes à Montréal-Est.
Changements majeurs
La décision de l’homme d’affaires est le fruit d'une réflexion qui s'est amorcée en 2018.
« On devait faire des plans avec le manufacturier pour une période de 15 ans, précise M. Salotti. Il faut rénover les bâtisses et se conformer aux nouveaux standards de Ford. On savait que de changements majeurs seraient nécessaires. »

Il avait fait les démarches pour modifier le zonage d’une partie de son terrain pour faire un développement immobilier qui aurait inclus la nouvelle mouture de son garage.
« La nouvelle concession aurait eu quatre étages, précise M. Salotti. Tout avait été approuvé et on avait établi un prix sur le projet. »
« L’investissement était important, mais la rentabilité était correcte. Puis, les coûts de construction ont grimpé de 60% et c’est devenu impossible. »

Vers la fin des indépendants?
Voyant que son projet tombait à l’eau, il a décidé de mettre sa concession d’une superficie de 100 000 pieds carrés en vente. Sept groupes ont démontré de l’intérêt.
« Il y en a quatre qui ne se sont pas qualifiés, selon les critères de Ford, pour un transfert de franchise, précise M. Salotti. En cours de route, les trois autres se sont désistés. »
« Ils sont arrivés à la même conclusion que nous et ils ont constaté que l'investissement n'allait pas être rentable. La fermeture était notre dernière option. »
C’est un autre concessionnaire indépendant qui disparaît du paysage.
« L’avenir est sombre pour les indépendants au Québec, mentionne M. Salotti. Il n’y avait que des groupes qui étaient intéressés à acheter notre concession. »
« On voit qu’il y a des avantages et des économies à avoir un groupe de concessions. On était un peu le dernier des Mohicans. »
La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) n’a pas voulu commenter la fermeture de Fortier Auto ou la situation des concessionnaires indépendants du Québec.
Après la démolition des bureaux, des salles d’exposition et des garages de Fortier Auto, trois tours d’habitation seront érigées. Elles comprendront 865 logements répartis dans deux tours de 20 étages et une autre de 16 étages.
