Quelle est la meilleure suspension pour nos routes endommagées?
Je me demandais quels modèles populaires et de luxe possèdent la meilleure suspension pour nos routes très endommagées? Je ne parle pas des sièges mais uniquement du type de suspension : multibras, jambe de force, poutre de torsion, double triangulation, etc.
Quelle solution technique et la plus dure ou la plus souple?
- À lire aussi: Audi RS e-tron GT Performance 2025 : plus de puissance, d'autonomie et une suspension active
- À lire aussi: J'ai des problèmes avec la suspension pneumatique de mon Ram 1500, que faire?
----------------------------------------------------------
Bonjour Jacques,
Il n'est pas possible de vous donner une réponse ferme et définitive sur un type de suspension en particulier. En effet, il existe un grand nombre de systèmes différents et une infinité de réglages possibles. Cela fait en sorte que deux véhicules équipés de solutions techniques diverses pourraient afficher le même niveau de confort.
Cela dit, il ne fait aucun doute qu'un véhicule doté d'un châssis monocoque et d'une suspension avec quatre roues indépendantes part déjà avec un avantage. En effet, un modèle monté avec des essieux rigides sera moins confortable à cause des tremblements ou des chocs renvoyés vers l'habitacle lorsqu'on passe dans un trou ou sur une bosse. Dans le même ordre d'idées, une suspension à ressorts à lames (bien que très robuste) sera plus sujette au sautillement, ce qui diminue aussi le confort.

Pour ce qui est des autres technologies comme la double triangulation, le multibras ou la jambe de force, il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il n'est pas possible d'affirmer qu'une technologie est plus confortable que l'autre. En effet, il faut tenir compte de la conception même de la suspension mais aussi des réglages retenus par les ingénieurs, le débattement maximal, l'épaisseur de la barre antiroulis etc. Il y a aussi le tarage et le type de ressort (hélicoïdal, barre de torsion, pneumatique) qui ont une incidence importante sur le confort.
Toutefois, ce qui permet de faire une véritable différence, c'est lorsqu'on ajoute davantage de technologies dans l'équation. Le premier constructeur à avoir fait un pas de géant en termes de confort, c'est Citroën avec sa célèbre suspension hydropneumatique qui donnait l'impression de conduire un tapis volant.

Aujourd'hui ce sont plutôt les suspensions adaptatives, plus ou moins fermes selon ce que le conducteur demande, qui améliorent le confort de roulement. Il y a aussi les systèmes qui peuvent désactiver les barres antiroulis en ligne droite et les reconnecter dans les virages, qui sont très efficace.
Enfin, la technologie la plus avancée c'est ce qu'on appelle la suspension active. Contrairement à une voiture classique, l'amortissement est intégralement géré par un ordinateur qui analyse en permanence ce qu'il se passe sur la route. Ce système est monté dans plusieurs véhicules chez Audi et Porsche par exemple.
Cela fait en sorte que le véhicule est capable d'absorber n'importe quel obstacle avec facilité et d'éliminer les mouvements parasites comme le cabrage à l'accélération, la plongée au freinage ou le roulis dans les virages (voir vidéos plus bas). Cela dit, les suspensions pneumatiques, adaptatives ou actives font appel à des éléments plus dispendieux qui risquent de vous coûter très cher en cas de bris. Il faut donc mesurer le pour et le contre avant d'opter pour un véhicule doté de technologies avancées.
Vous ne précisez pas la catégorie de véhicule que vous recherchez, alors voici une liste (non-exhaustive) de modèles qui font partie de nos meilleurs achats et qui se sont démarqués par leur confort lors de nos essais routiers :
Toyota Corolla
Subaru Crosstrek
Toyota RAV4
Hyundai Santa Fe
Kia Sorento
Toyota Highlander
Chevrolet Suburban/Tahoe
GMC Yukon
Ford Expedition
Toyota Sienna
Kia Carnival
Hyundai Ioniq 6
Kia EV9
Hyundai Ioniq 9
Lucid Air
Cadillac Lyriq
Lucid Gravity
Lexus NX
Lexus RX
Cadillac Escalade
Lincoln Navigator
