Second rendez-vous des véhicules verts Toyota

Publié le 16 juin 2010 dans Électrique par Le Guide de l'auto

- Un événement qui carbure aux idées vertes!

Dimanche dernier avait lieu la seconde édition du RENDEZ-VOUS DES VÉHICULES VERTS TOYOTA. Présenté au cœur du plus grand jardin écologique du Québec, l’événement a rassemblé sur place une trentaine d’exposants passionnés et a attiré un peu plus de 1 400 visiteurs, ce qui représente une augmentation significative de 40% pour l’événement. « Pour un événement de ce genre, qui cible un public très avisé et avide de nouveautés dans le domaine, c’est un résultat prometteur que de constater cette belle progression », soutient Denis Beaudoin, directeur général du Parc. « Cela prouve qu’il est possible de créer un événement écoresponsable à la fois éducatif et divertissant, qu’il y a un intérêt pour ce type de rassemblement et que celui-ci a de l’avenir, tout comme les solutions alternatives qui étaient présentées aujourd’hui », ajoute la coordonnatrice des communications, Kateline Grondin.

Pour tous ceux qui ont à cœur le développement de différentes alternatives de au Québec, c’était aussi l’occasion idéale pour venir échanger avec trois conférenciers chevronnés et bien informés sur ce domaine : Pierre Langlois, Normand Mousseau et Sidney Ribaud… et pour toutes les petites familles, le moment idéal pour s’initier à l’écoconduite et découvrir l’univers des jardins thématiques, de la serre et de ses papillons et des mosaïcultures du Parc Marie-Victorin!

500 visiteurs ont par ailleurs reçu en cadeau un jeune arbre remis gracieusement par l’Association forestière des Cantons-de-l’Est, une façon pour le Parc Marie-Victorin de compenser son empreinte écologique pour le déplacement des véhicules de ses visiteurs vers le site.

« Pour absorber annuellement une tonne de CO2 et enrayer une partie de la pollution atmosphérique, il faut ainsi compter sur la croissance de trois à six arbres sur une période de 40 ans, selon les espèces plantées, leur rythme de croissance et le milieu dans lequel ils se trouvent. Ainsi, une voiture compacte qui émet trois tonnes de CO2 en roulant en moyenne 20 000 km par an nécessite chaque année la plantation de 18 arbres »… (source : http:// zeroco2.com/les-bienfaits-des-arbres) Imaginez alors en plantant ces 500 arbres l’effort collectif que nous avons pu soutenir!

L’écoconduite à l’honneur

En nouveauté cette année, une compétition d’écoconduite s’est déroulée à travers un circuit de 13 km dans la zone rurale de Kingsey Falls. Affichant au complet au chapitre de la participation, l’activité devrait certainement être renouvelée l’an prochain. Les participants ont pris place à bord du véhicule officiel du Parc (une Toyota Yaris 2010) équipée pour l’occasion d’un système de télémétrie véhiculaire conçu par l’équipe d’Isaac Instruments. Celui-ci aura permis d’évaluer chacun des participants selon les informations recueillies sur sa conduite, telles que la vitesse moyenne, les pointes d’accélération, la consommation d’essence du véhicule au cours du trajet (qui devait se terminer en 25 minutes maximum) et donc, ses émissions à effet de serre.

Trois gagnants ont reçu la médaille « d’écoconducteur émérite ». Il s’agit de Mathieu Mercure, de Kingsey Falls, qui s’est classé en première place avec une consommation moyenne de 4,8 L/100 km. Au deuxième rang, Jocelyn Gagnière, également de Kingsey Falls, a terminé avec une consommation moyenne de 5,3 L/100 km, suivi de très près par le sherbrookois Gilles Mercier qui a atteint une marque de 5,4 L/100 km.

Plusieurs ont pu également se prévaloir à ce sujet des judicieux conseils offerts par l’équipe de C.A.A. Québec alors qu’ils prenaient le volant virtuellement à bord d’un simulateur d’écoconduite.

LE RENDEZ-VOUS DES ESPRITS CRÉATIFS ET DES IDÉES NOVATRICES!

Première exposition du genre à proposer l’essai sur place de plusieurs véhicules verts en exposition,  il fut possible encore cette année d’expérimenter la conduite sur la route de différents modèles hybrides offerts par Toyota (Camry et Prius) et de prendre place sur le siège ou derrière le volant (ou le guidon dans certains cas) des différents véhicules qui pouvaient exceptionnellement circuler dans les sentiers du Parc. Les visiteurs pouvaient également dénicher sur place plusieurs autres solutions, véhicules et accessoires fonctionnant aux énergies renouvelables. Ceux-ci ont d’ailleurs pu constater que plusieurs savent rivaliser d’ingéniosité et de motivation lorsqu’il s’agit de développer des solutions durables!

L’équipe du CFER Normand Maurice a par ailleurs profité du lancement de cette seconde édition pour dévoiler en primeur les résultats de son projet-pilote qui a mis au banc d’essai, depuis la dernière année, un camion lourd  roulant grâce à un mélange de diesel et d’huiles à friture récupérées et traitées par Laurentide re/sources. (voir le communiqué du CFER ci-joint).

Stéphane Melançon, un technologue de Québec et bricoleur aguerri était également de la partie. Celui-ci s’est fait connaître pour avoir battu, le 17 juin dernier sur la piste d’accélération de Pont-Rouge, le record mondial de vitesse atteinte par un vélo électrique (détenu auparavant par un Américain), soit 94,3 km/h. Cet exploit a d’ailleurs été tourné dans le cadre d’une émission des « Tripeux » animée par Réal Béland (et diffusée à Canal Z). Stéphane était d’ailleurs sur place avec ce vélo et avec celui qu’il enfourche tous les jours, dans la circulation, et qui lui a également permis de tirer un autobus lors de cette même journée.

Les plus curieux ont eu plaisir à se rassembler autour du Photon, un bateau propulsé par énergie solaire conçu par les futurs ingénieurs de l’École de technologie supérieure de Montréal, et devant le micro-car en action de l’Association pour la promotion des usages de la quasiturbine qui, lui, est propulsé grâce à ce moteur québécois sans vilebrequin combiné à l’air comprimé.

Le Parc Marie-Victorin tient absolument à remercier le groupe de 20 étudiantes infirmières auxiliaires au Centre de formation Vision 20/20 qui sont venues « prendre soin » de nos exposants et visiteurs bénévolement, en échange d’un don de 500 $ qui leur permettra de s’envoler vers la Tunisie en janvier 2011, afin d’y effectuer un stage professionnel.  Leur aide a été d’un grand secours et des plus appréciée par toute l’équipe du Parc!

Pour plus d’informations et consulter la liste de nos exposants : www.vehicules-verts.com ou 1 888 753-7272

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×