Ford lance son Transit survitaminé à l'assaut du Nürburgring!

Publié le 20 août 2025 dans Actualité par Julien Amado

À la base, le Ford Transit n'a pas pour vocation de se lancer à toute vitesse sur une piste de course. La fourgonnette de livraison, que nous avons d'ailleurs pu essayer en version électrique il y a quelques années, est généralement plus à l'aise à plus faible vitesse, où sa capacité d'emport et ses larges portes facilitent la vie des livreurs.

Cela dit, les amateurs d'automobile ayant suivi la version britannique de l'émission Top Gear (avec Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May) se souviennent de l'épisode où Clarkson pilote une Jaguar Type S à moteur diesel avec pour objectif de passer sous la barre des 10 minutes sur la boucle nord du Nürburgring. Il avait réussi, notamment grâce aux conseils de Sabine Schmitz, pilote aujourd'hui décédée, qui a réalisé des milliers de tours sur cette piste redoutable. Lorsque Jeremy Clarkson était rentré aux puits, fier d'avoir réussi son tour en 9'59, elle lui avait répondu : « je pourrais faire le même temps avec un fourgon! ».

Cela avait donné lieu à une autre vidéo où, malgré ses efforts, la célèbre pilote allemande s'était approchée des 10 minutes sans réussir à battre le temps réalisé par Clarkson.

Cette année, la division Ford Performance s'est présentée au Nürbrugring avec un Transit, mais il s'agit cette fois d'un modèle beaucoup plus vitaminé. Oubliez le véhicule de livraison, qu'il soit électrique ou diesel. Le constructeur américain a apporté son Supervan 4.2, un monstre électrique approchant les 2 000 chevaux qui a déjà battu des records dans des endroits mythiques comme Bathurst ou Pikes Peak.

Avec le pilote français Romain Dumas au volant, les équipes de Ford avaient la personne idéale pour réaliser un temps canon. En parcourant le circuit en 6'48"393, ce Transit a réalisé un meilleur temps que la Chevrolet Corvette ZR1X! Comme vous vous en doutez, le Supervan 4.2 n'a évidemment rien en commun avec un fourgon homologué pour la route, mais la prouesse demeure tout de même impressionnante.

Pour voir ce tour très rapide en caméra embarquée, vous pouvez cliquer sur la vidéo ci-dessous :

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×