Préfèreriez-vous le nouvel Audi Q3 2026 en format coupé?

Publié le 25 août 2025 dans Nouveaux modèles par Guillaume Rivard

Le VUS sous-compact Audi Q3 fait peau neuve avec une troisième génération attendue sur le marché canadien au printemps 2026. Comme il s’agit du deuxième véhicule le plus populaire de la marque de luxe allemande et d’un récipiendaire de nombreux prix « Meilleur achat » du Guide de l’auto, les attentes sont grandes.

C’est d’autant plus vrai qu’Audi ajoute une variante hybride rechargeable. Par contre, le Q3 Sportback de style coupé qui a été dévoilé lundi ne risque pas de faire le saut chez nous, à l’instar de la génération sortante mais contrairement à ses homologues dans les gammes des Q5 ainsi que Q4 e-tron et Q6 e-tron.

Ce nouveau modèle partage l’essentiel de ses caractéristiques avec le Q3 conventionnel. Or, comme vous pouvez le voir, la ligne de toit est encore plus inclinée et dépourvue de rails latéraux, créant une silhouette plus dynamique et plus épurée. Les feux arrière pleine largeur avec éclairage à DELO en option et le pare-chocs arrière avec un faux diffuseur sont identiques.

Photo: Audi

Selon Audi, le Q3 Sportback mesure 29 mm de moins en longueur. Si l’on se déplace à l’intérieur, la présentation ne change pas, sans surprise :  les designers ont repris le concept du Digital Stage des modèles les plus récents. Le tableau de bord numérique de 11,9 pouces fait équipe avec un écran central tactile de 12,8 pouces orienté vers le conducteur et propulsé par Android Automotive comme logiciel d’exploitation. Le sélecteur de vitesses se trouve dorénavant sur la colonne de direction, ce qui libère de l’espace sur la console centrale (la manette à la gauche du volant combine les fonctions d’éclairage et d’essuie-glaces).

La banquette arrière peut s’incliner pour plus de confort ou coulisser afin de maximiser soit le dégagement pour les jambes, soit le chargement. Une fois repliée, elle permet de transporter 1 298 litres d’équipement, alors que le Q3 régulier peut avaler 1 386 litres. Le volume du coffre avec la banquette en place n’est pas spécifié, malheureusement.

Photo: Audi

Que vous aimeriez avoir le modèle Sportback au Canada ou non, disons que les nouveautés sous le capot nous excitent davantage. Le moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2 litres revient avec une puissance majorée de 228 à 255 chevaux et un couple qui bondit de 258 à 273 lb-pi. Pour sa part, le système hybride rechargeable fournit autant de couple et une puissance de 268 chevaux au total. Avec sa batterie de 25,7 kWh, il procurera une autonomie en mode électrique estimée à 92 km selon nos normes nord-américaines, devançant le champion qu’est le Mercedes-Benz GLC 350e 4MATIC.

Sachez aussi que les ingénieurs d’Audi ont retravaillé la suspension du Q3 dans le but d’améliorer la tenue de route, surtout dans le cas de la suspension sport optionnelle. En outre, il y aura une différence plus marquée entre les modes Confort et Sport. Le Guide de l’auto aura la chance d’effectuer un premier essai routier en septembre, alors ne manquez pas notre compte rendu!

À voir aussi : Le Guide de l'auto présente le nouvel Audi Q3 2026

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×