Les Ford Escape et Lincoln Corsair à la retraite, quelle sera la suite?

Publié le 28 août 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

Le Ford Escape, l’un des VUS les plus populaires en Amérique du Nord depuis ses débuts en 2000 comme modèle 2001, cessera d’être produit vers la fin de la présente année. Idem pour son luxueux cousin, le Lincoln Corsair.

Les rumeurs à cet effet circulaient déjà depuis plusieurs longs mois, mais la nouvelle a bel et bien été confirmée – évidemment sans tambour ni trompette – lors de la grosse conférence de presse du 11 août annonçant une toute nouvelle plateforme électrique (Universal EV Platform) visant à commercialiser différents modèles abordables en grand nombre, à commencer par une camionnette intermédiaire en 2027.

Avant que 2025 ne s’achève, l’usine de Louisville (Kentucky) qui assemble les Escape et Corsair commencera à être rénovée et réoutillée en vue de produire ces futurs véhicules électriques. Ford investira 2 milliards $ américains pour mener à bien la transformation.

Photo: Ford

D’ici là, le constructeur s’assurera de fabriquer suffisamment d’exemplaires des Escape et Corsair pour poursuivre les ventes pendant une bonne partie de 2026. Le premier, surtout, connaît encore beaucoup de succès, ses ventes canadiennes ayant bondi de 58,8% en 2024 pour atteindre 31 037 unités. Elles ont toutefois chuté de 8% dans la première moitié de 2025. De même, le second a enregistré une hausse de 41% avant de retomber de 1%. Du côté des États-Unis, les chiffres demeurent en croissance.

Quelle sera la suite?

Ford n’a pas prévu de remplaçant direct ni pour l’un, ni pour l’autre. Déménager la production ailleurs aux États-Unis ne semble pas non plus faisable, encore moins à l’étranger en raison des tarifs douaniers qui feraient grimper les prix de manière excessive pour les acheteurs.

Si l’on s’attarde à l’Escape, Ford cherchera à rediriger temporairement sa clientèle vers le Bronco Sport, qui possède un format similaire et les mêmes moteurs à essence (mais pas de variantes hybrides), ou même la camionnette Maverick vendue à un prix comparable. Comprenez que Ford fait plus de profits avec le Bronco Sport qu’avec l’Escape.

Photo: Ford

Dans le cas du Corsair, il n’y a pas d’alternative à court terme.

À plus long terme, eh bien, le Bronco Sport devrait être renouvelé pour 2028, vraisemblablement en incluant un modèle hybride. Sinon, il faudra attendre que Ford lance un VUS compact électrique plus petit et moins cher que le Mustang Mach-E sur sa nouvelle plateforme, prenant ainsi le relais de l’Escape.

Et pour Lincoln? Son premier véhicule entièrement électrique se fait toujours attendre. Aura-t-il deux ou trois rangées de sièges? Avec l’arrêt du Corsair, le Nautilus deviendra le véhicule le plus abordable de la marque, mais pourra-t-il attirer suffisamment de clients? Le temps nous le dira.

À voir aussi : Essai du Ford Maverick 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×