Le groupe Hyundai travaille sur des alternatives bio au cuir
Hyundai semble vouloir s’ajouter à la liste des compagnies automobiles qui délaissent le cuir véritable ou du moins proposent des alternatives plus écoresponsables.
Via CRADLE, son pôle d’innovation mondial basé dans la Silicon Valley californienne, le géant coréen vient de s’associer avec UNCAGED Innovations, chef de file dans le domaine des biomatériaux, afin de concevoir un nouveau cuir non d’origine animale pour ses habitacles de véhicules. Comment? En utilisant des sous-produits céréaliers.
- À lire aussi: Étude : les meilleures marques automobiles pour la techno en 2025
- À lire aussi: Ces 9 véhicules possèdent les meilleurs sièges en 2025
Le tout s’inscrit dans les efforts du groupe Hyundai (qui comprend aussi Kia et la marque de luxe Genesis) pour développer des matériaux et des composantes plus durables, destinés à des modèles aussi bien électriques qu’à essence.

Selon ce qu’il avance, le nouveau cuir bio en train d’être mis au point nécessiterait 71% moins d’énergie et 89% moins d’eau lors de sa production en plus de générer 95% moins de gaz à effet de serre par rapport à du cuir animal, et ce, sans aucun compromis sur la texture, la résistance et l’aspect luxueux, apparemment.
Contrairement à des compétiteurs s'appuyant sur des conceptions à base de glucides, qui n'ont pas la structure moléculaire pour se comporter comme la peau, le produit d'UNCAGED Innovations utilise des protéines de céréales fusionnées avec d'autres éléments d'origine végétale pour reproduire les fonctions d'échafaudage du collagène, la principale protéine des peaux d'animaux, explique-t-on dans le communiqué.

« Le cuir alternatif d'UNCAGED s'est démarqué par sa conception moléculaire et son procédé de fabrication uniques, qui nous permettent de réduire considérablement notre impact environnemental tout en répondant aux normes exigeantes de qualité et de performance des intérieurs automobiles », a déclaré le vice-président principal et directeur de Hyundai CRADLE Silicon Valley, Brendon Kim.
À quand les premières applications dans les véhicules du groupe Hyundai? Aucun échéancier n’a été donné, mais il est raisonnable de s’attendre à ce que la commercialisation débute d’ici la fin de la décennie, peut-être même aussi tôt qu’avec les modèles de l’année 2027.
