10 véhicules d'occasion recommandés pour les étudiants

Publié le 1er septembre 2025 dans Top 10 par Le Guide de l'auto

Avec le coût de la vie qui a drôlement augmenté ces dernières années, posséder une automobile ne fait plus partie des plans de nombreux étudiants et jeunes adultes. Si c’est toujours le cas, eh bien, il devient souvent nécessaire de magasiner dans une fourchette de prix inférieure afin de respecter le budget.

Le Guide de l’auto profite ici de la rentrée scolaire 2025 pour y aller de quelques bonnes suggestions pour ceux et celles qui se trouvent justement dans cette situation. Voici sans plus tarder 10 véhicules d'occasion recommandés pour un étudiant avec un budget d’environ 10 000 $ ou moins. Dans tous les cas, une inspection mécanique est conseillée, il va sans dire.

Honda Fit

Photo: Honda Canada

La Fit est une auto solide, frugale et facile à entretenir, bien qu’il faille se méfier des systèmes électriques et de la peinture. Elle propose un habitacle particulièrement logeable avec une banquette repliable à la verticale appelée Magic Seat. Un modèle 2015 peut se trouver à pareil prix. Ne laissez pas le kilométrage élevé vous effrayer.

Honda Civic

Photo: Honda Canada Inc.

Restons chez Honda, car comment oublier la Civic? Agréable à conduire, bien construite et peu coûteuse, elle rend de loyaux services. Vos recherches vous mèneront vers des exemplaires de la 9e génération (2012-2015), peut-être même vers la première année de la 10e génération. Si l’entretien a été bien fait, la durabilité de la voiture ne vous causera pas de soucis pendant tout votre parcours postsecondaire.

Toyota Yaris

Photo: Toyota

Plus conservatrice et moins amusante, la Yaris s’impose tout de même par sa simplicité et sa fiabilité. Comme on dit, sa réputation n’est pas surfaite. Attendez-vous à reculer de dix ans (ou plus) pour dénicher un exemplaire de qualité vendu sous les 10 000 $, étant donné l’excellente valeur qu’elle a conservée au fil des ans. Notre préférence va à la Yaris Hatchback, plus jolie et plus pratique.

Toyota Corolla

Sa sœur compacte, la vénérable Corolla, est un nom indissociable de ce genre de liste. Tout étudiant qui se respecte se doit de la considérer. Encore là, fiabilité, qualité et économie d’essence sont au rendez-vous, éclipsant l’agrément de conduite quelconque. Pour que le budget corresponde, il faut se tourner vers un modèle de 10e génération (2009-2013) et oublier une version XRS avec moteur de 158 chevaux.

Hyundai Accent

Photo: Hyundai Canada

Il existe des voitures plus abordables que les Honda et Toyota, comme l’Accent. Petite, solide, amusante et très peu coûteuse en entretien, elle peut faire du bon travail à un prix raisonnable et passe sans trop de problèmes l’épreuve du temps. En effet, depuis 2011-2012, la sous-compacte coréenne démontre une fiabilité quand même surprenante. Idem pour la Kia Rio. Un exemplaire 2016 ou 2017 est à votre portée.

Pontiac Vibe

Photo: WheelsAge

La Toyota Matrix et sa jumelle, la Pontiac Vibe, méritent de l’attention. Les deux ont été développées conjointement mais, étant donné la réputation de la marque (aujourd’hui défunte), la seconde coûte moins cher. Pourtant, elle se montre relativement fiable elle aussi. Un bel espace intérieur avec une excellente visibilité vous attend, puis un rouage intégral dans certains cas pour une conduite plus sûre en hiver.

Nissan Micra

Photo: Nissan

La sous-compacte que Nissan a abandonnée à la fin des années 2010 était ironiquement l’un de ses produits les plus fiables. Très simple sur le plan technique et particulièrement amusante à conduire, la Micra se veut plus intéressante à notre avis que la Versa Note, bien qu’un peu moins spacieuse. Elle n’a pas non plus souffert des problèmes de CVT de cette dernière et ses coûts de possession sont minimalistes, dans la mesure où l’entretien est fait de façon adéquate.

Mitsubishi Lancer

Photo: Sylvain Raymond

On comprend l’attrait (façon de parler) de la très abordable Mirage, plus récente, mais comment ne pas vous recommander une Lancer à prix égal? Malgré son format de berline, elle s’avère nettement plus pratique et agréable à conduire. Sa dernière génération a pris fin en 2017 et la durabilité a largement fait partie de ses qualités. Un exemplaire 2014 avec rouage intégral vous coûtera bien moins que 10 000 $.

Mazda3

Photo: Mazda Canada

À la fois athlétique et étonnamment fiable, la Mazda3 représente un excellent choix. Certes, il ne faut pas trop remonter dans les années afin d’éviter les problèmes de rouille et de transmission, pour ne pas dire de suspension, mais un modèle du début de la troisième génération (qui respecte le budget indiqué) partage beaucoup de composantes encore avec la Mazda3 actuelle. Il existe des versions à quatre et à cinq portes aussi.

Suzuki SX4

Photo: Suzuki

Bien qu’elle commence à avoir un âge très avancé et que la marque n’est plus active au Canada, la Suzuki SX4 est un autre achat intéressant si la fiabilité est un critère important. Moins « cool » qu’une Lancer, une Subaru Impreza ou une Toyota Matrix, celle qui pouvait être considérée comme un multisegment sous-compact (excellente visibilité et rouage intégral en option avec la SX4 à hayon) peut se dénicher à un prix raisonnable pour ce qu’elle offre. L’approvisionnement en pièces détachées ne devrait pas poser de problème non plus.

En terminant, rappelez-vous qu’il mieux vaut opter pour un modèle plus âgé qui a été bien entretenu et dont on connaît l’historique (CARFAX, SAAQ, RDPRM, factures d’entretien, traitements antirouille, etc.) qu’un autre plus récent qui s’accompagne de différents points d’interrogation. Bon magasinage!

À voir aussi : 10 sportives abordables des années 2000 dont on s'ennuie

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×