Northvolt : « le plus grand investissement privé de l’histoire » vire au gâchis

Publié le 2 septembre 2025 dans Actualité par Journal de Montréal

Québec met fin au projet d’usine de batteries de 7 G$ de Northvolt qui devait être « le plus grand investissement privé de l’histoire récente du Québec », selon le premier ministre François Legault.

Le cabinet de la ministre de l’Économie, Christine Fréchette, a annoncé ses intentions le jour même où le témoignage de son patron, François Legault, occupait toute l’attention médiatique dans l’Affaire SAAQClic.

« Un gâchis évitable »

Québec met fin au financement de Northvolt et s’adresse aux tribunaux pour récupérer les sommes englouties, même si l’entreprise ne disposerait pas des fonds nécessaires pour rembourser le gouvernement.

« Non seulement c'est un gâchis, mais un gâchis évitable », s’est indigné Nicolas Gagnon, directeur Québec de la Fédération canadienne des contribuables (FCC).

« Cette catastrophe est un énième rappel que l'argent des contribuables ne devrait jamais servir à financer des entreprises, peu importe leur niveau de développement et les projections qu'elles font miroiter », a-t-il ajouté.

Québec estime que l’entreprise suédoise n’a pas présenté de plan satisfaisant répondant aux intérêts québécois.

Après 510 millions $, l’État québécois coupe le robinet du projet situé à Saint-Basile-le-Grand et à McMasterville, en Montérégie.

Ces centaines de millions de fonds publics en jeu comprennent un prêt garanti de 240 millions $ pour l’achat du terrain et un investissement de 270 millions $ dans la maison mère en Suède.

Photo: Pierre-Paul Poulin/JDM

La Caisse de dépôt a aussi perdu de son côté 200 millions $ dans l’aventure.

« Une analyse devra être réalisée pour l'utilisation des 352 mégawatts d'énergie au profit d'autres projets de développement économique, sur ce terrain ou ailleurs », mentionne Québec pour calmer des PME d’ici qui ont soif d’électricité.

Photo: Pierre-Paul Poulin/JDM

Pas assez d'argent

Ainsi, le procureur général du Québec s’adressera à la Cour supérieure afin de récupérer « le maximum » de l’investissement. Avec les intérêts, Northvolt doit environ 260 millions $ au gouvernement québécois.

L’État souhaite au minimum récupérer les sommes qui se trouvent dans le compte bancaire de la société, un montant estimé à 200 millions $ en Amérique du Nord.

Photo: Northvolt

Québec veut également remettre la main sur le terrain.

« Cette aventure s’est avérée infructueuse, et nous en sommes évidemment déçus. Le dénouement du projet ne signifie toutefois en rien la fin de la filière batterie ici », assure la ministre Christine Fréchette.

En mars dernier, en raison de ses multiples dettes, l’entreprise avait déposé une demande de mise en faillite en Suède.

Northvolt n'a pas répondu à nos demandes d'entrevues.

--

Qu’adviendra-t-il du terrain de Northvolt?

Québec détient des garanties sur le terrain controversé de 318 terrains de football, qui traverse une partie de Saint-Basile-le-Grand et McMasterville.

Il y a deux ans, l’investisseur immobilier Luc Poirier avait réussi un coup de maître en vendant le jour de l’Halloween un terrain payé 20M$, en 2015, plus de 240M$ à la suédoise Northvolt, qui l'achète avec un prêt remboursable de Québec.

En octobre dernier, il s’était dit prêt à le racheter au même prix s’il le fallait.

« Ça ne sera pas plus bas c’est sûr. Ça sera soit le même prix ou plus haut. Ça vaut plus que ça. N’importe quel évaluateur vous dira qu’un terrain à 12 $ le pied carré, ça n’existe pas », avait affirmé au Journal l’homme d’affaires.

Il y a deux mois, Le Journal rapportait que Québec a englouti 13,3 millions $ de fonds publics dans un chemin d’accès temporaire pour l’usine de batteries.

--

Argent public perdu

Québec: 510 M$ (prêt garanti de 240 M$ + 270 M$ dans la maison mère)

Caisse de dépôt: 200 M$ (dette convertible)

Promesses non tenues

--

En quelques dates

Octobre 2016

Deux anciens de Tesla, Peter Carlsson et Paolo Cerruti, fondent SGF Energy, qui deviendra Northvolt en 2017.

Octobre 2019

Northvolt amorce la construction de sa première usine en Suède, laquelle effectuera ses premières livraisons en mai 2022.

Février 2023

Pierre Fitzgibbon, alors ministre caquiste, déjeune avec Paolo Cerruti, cofondateur de Northvolt, au restaurant Osco, à Montréal. Une autre discussion aura lieu en mai.

Septembre 2023

Northvolt annonce officiellement, en présence des premiers ministres François Legault et Justin Trudeau, le lancement de son projet d’usine au Québec. Québec et Ottawa se disent prêts à investir jusqu’à 7,3 milliards $ sous forme d’aide à la construction des installations et à la production.

Octobre 2023

Grâce à un prêt de Québec, Northvolt débourse 240 M$ pour acheter un gigantesque terrain en Montérégie des mains d’un groupe d’investisseurs mené par Luc Poirier, Alice Wu et Serge Gariépy.

Juin 2024

BMW annule un contrat de 3 G$ CA.

Juillet 2024

Northvolt révèle avoir subi une perte nette de 1,6G$ CA en 2023, soit quatre fois plus qu’en 2022. L’entreprise a beaucoup de mal à accroître la cadence de production dans son usine suédoise.

Novembre 2024

Northvolt se place à l’abri de ses créanciers au Texas. Peter Carlsson, l’un de ses cofondateurs, quitte l’entreprise. Paolo Cerruti fera de même en janvier 2025.

Août 2025

L’entreprise américaine Lyten met la main sur les principaux actifs de Northvolt, dont son usine en Suède. Lyten montre de l’intérêt pour le projet de Northvolt au Québec.

Septembre 2025

Le gouvernement Legault annonce mettre fin «au financement» du projet de Northvolt au Québec, déjà suspendu depuis des mois.

--

Douze autres projets d'aide aux entreprises qui risquent de nous coûter cher

1-Airbus (sommes à risque: 794 M$)

2-Northvolt (sommes à risque: 510 M$)

3-Recyclage Carbone Varennes (sommes à risque: 222 M$)

4-Lion Électrique (sommes perdues: 127 M$)

5-Lumenpulse (sommes à risque: 120 M$)

6-Lightspeed (sommes à risque: 68 M$)

7-Leddartech (sommes à risque: 67 M$)

8-Métaux Blacrock (sommes à risque: 63 M$)

9-Tergeo (sommes perdues: au moins 41,9 M$)

10-Groupe Sélection (sommes perdues: 43,6 M$)

11-Le panier bleu (sommes perdues: 22,5 M$)

12-Taiga Motors (sommes perdues: 20 M$)

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×