Académie du Guide de l’auto : Pier-Luc Funk et Simon Pigeon s’affrontent en Volkswagen ID.Buzz
Cette semaine à l’émission de l’Académie du Guide de l’auto, c’est au tour des comédiens Pier-Luc Funk et Simon Pigeon de s’affronter au circuit ICAR à Mirabel — ce samedi à 11 h 30 sur les ondes de TVA.
Les deux s’opposent sur un parcours à obstacles et de défis à bord de la Volkswagen ID.Buzz — une fourgonnette 100% électrique au design à la fois moderne et rétro. « Je suis assez excité d’être sur un circuit de course, mais j’admets que je suis un conducteur prudent », mentionne Simon. Pour sa part, Pier-Luc se montre compétitif : « ma stratégie pour gagner le duel, c’est vraiment d’aller vite ».

Entre temps, les deux invités recevront des conseils du pilote et animateur Patrick Benoit — ainsi que des détails sur leur véhicule à l’essai avec le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert.

Quelques détails sur l'ID.Buzz
La fourgonnette avait initialement été montrée en 2017 lors du Salon international de l’automobile de Détroit. L’enthousiasme de la presse automobile et du public a déclenché la production du véhicule qui roulera d’abord en Europe dès 2022, avant d’arriver en Amérique du Nord en 2025.

« L’ID.Buzz est offert en une seule version de lancement pour 2025. On nous livre un modèle tout équipé, alors que les américains ont déjà droit, pour leur part, à des versions un peu moins luxueuses », explique l’expert. Deux déclinaisons mécaniques sont proposées. La première, à propulsion, développe une puissance de 282 chevaux et une autonomie maximale de 377 km. La seconde, à quatre roues motrices, élève la cavalerie à 335 chevaux, mais abaisse l’autonomie à 372 km.
La batterie de 91 kWh peut récupérer de 10 à 80 % de sa capacité en seulement 26 minutes. Avec un prix de 80 610 $, tous frais inclus, vous aurez compris que l’ID.Buzz n’est pas admissible à la subvention provinciale de 4 000 $.

Ne manquez pas ce nouvel épisode de l’Académie du Guide de l’auto, ce samedi à 11 h 30 sur les ondes de TVA.
