Académie du Guide de l’auto : Lou-Pascal Tremblay et Emmanuel Bilodeau s’affrontent en Cadillac Optiq
Cette semaine à l’émission de l’Académie du Guide de l’auto, c’est au tour des comédiens Lou-Pascal Tremblay et Emmanuel Bilodeau de s’affronter au circuit ICAR à Mirabel — ce samedi à 11 h 30 sur les ondes de TVA.
Les deux s’opposent sur un parcours à obstacles et de défis à bord du Cadillac Optiq — un tout nouveau VUS compact 100 % électrique. En entrevue, Lou-Pascal s’est montré confiant en ses capacités : « J’ai vu la grosseur du trophée et honnêtement, ça ne va pas rentrer chez nous ». À l’inverse, Emmanuel se veut plus conservateur. « Je ne sais pas si je vais rire ou pleurer ou vomir. Je n’ai aucune stratégie et je ne pensais pas qu’il faut gagner quelque chose ». Est-ce un subterfuge?

Entre temps, les deux invités recevront des conseils du pilote et animateur Patrick Benoit — ainsi que des détails sur leur véhicule à l’essai avec le chroniqueur du Guide de l’auto Antoine Joubert.
Quelques détails sur l’Optiq
L’Optiq est appelé à devenir le véhicule de volume de Cadillac et remplace en quelque sorte le défunt XT4 à motorisation à essence. « Le Cadillac Optiq utilise les mêmes bases que le Chevrolet Equinox EV, lequel a connu énormément de succès chez nous au Québec depuis son arrivé en juin 2024 », raconte Antoine.
L’utilitaire repose sur la plateforme Ultium qui contient une batterie de 85 kWh. L’autonomie grimpe à 486 km et la puissance de recharge maximale atteint 150 kW. Ainsi, il faut moins de 30 minutes pour regagner de 10 à 80 % de la batterie.

Quatre déclinaisons sont offertes : Luxe 1, Luxe 2, Sport 1 et Sport 2, de même que le choix de huit peintures de carrosserie et quatre teintes pour l’habitacle. L’échelle de prix commence à 62 499 $, tous frais inclus, rendant tous les modèles admissibles à la subvention provinciale de 4 000 $.
Ne manquez pas ce nouvel épisode de l’Académie du Guide de l’auto, ce samedi à 11 h 30 sur les ondes de TVA.