Tous les détails concernant le nouveau BMW iX3 2026
BMW a finalement présenté le premier modèle issu de sa très attendue famille de véhicules Neue Klasse, celle qui promet de révolutionner la gamme du constructeur bavarois sur le plan technologique, tout en conservant les grandes valeurs d’agrément de conduite et de design sur lesquelles la marque a été fondée.
Si nous vous avions présenté une première esquisse en format berline de cette nouvelle classe sur la couverture du Guide de l’auto 2025, c’est un utilitaire qui prend les devants dans l’ordre de commercialisation chez BMW.
- À lire aussi: La BMW Vision Neue Klasse en couverture du Guide de l'auto 2025
- À lire aussi: BMW iX3 50 xDrive : nous avons conduit le premier prototype de la Neue Klasse!
Nous avons d’ailleurs pu mettre à l’essai un prototype de cet utilitaire il y a quelques mois de cela. Mais aujourd’hui, de nombreux détails concernant le modèle de production ont été révélés.

Voici le BMW iX3 50 xDrive 2026, un utilitaire électrique compact d’une longueur de 4 792 mm et d’une largeur de 1 895 mm, qui arbore un design rappelant les anciens modèles des années 1960 et 1970, mais avec des caractéristiques modernes comme la grille de calandre réniforme illuminée. Et malgré cette fidélité au chapitre du design l'iX3 50 xDrive affiche un coefficient de trainée de seulement 0,24.
Puissance, autonomie et recharge
BMW veut établir une norme dans l’industrie. Le iX3 50 xDrive 2026 est armé de deux moteurs électriques de sixième génération qui produisent une puissance combinée de 463 chevaux et un couple de 476 lb-pi. Ceci permet notamment à l’utilitaire de boucler le sprint de 0 à 100 km/h en environ 4,7 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 209 km/h. Selon le constructeur, cette dernière génération de moteurs électriques réduit les pertes d'énergie de 40% par rapport à la technologie BMW eDrive de 5e génération, en plus de réduire le poids de 10%. Des statistiques encourageantes qui auront inévitablement leurs effets positifs sur l’autonomie.

Parlant d’autonomie, toute cette quincaillerie repose sur une architecture de 800 V, avec une batterie affichant une capacité de 108 kWh qui promet, selon les tests préliminaires de BMW exécutés selon les règles de l’EPA, une portée de 643 kilomètres. Au chapitre de la recharge, ce nouveau iX3 s’annonce rassurant avec une capacité maximale pouvant atteindre 400 kW – une donnée qui fracasse toutes celles vantées par les autres constructeurs qui commercialisent des véhicules électriques au Canada à l’heure actuelle.
Sur papier, le niveau de charge pourrait passer de 10 à 80% en seulement 21 minutes. Évidemment, tout ceci s’exécute dans des conditions idéales, avec la borne appropriée et une batterie parfaitement préconditionnée.

En voulant s’éloigner du stéréotype du véhicule électrique ennuyeux à conduire, BMW a développé le « Heart of Joy », un super cerveau qui commande une série de modules dont la mission est d’optimiser la communication avec le conducteur. Ces modules ajustent constamment la poussée des moteurs, la distribution du couple, le freinage ainsi que les éléments actifs du châssis pour fournir au conducteur un agrément de conduite digne d’une BMW.

Le nouvel habitacle signé BMW
Le numérique règne inévitablement dans l’habitacle. Sur la planche de bord, l'écran central de 17,9 pouces est en forme de parallélogramme. Or, celui-ci est secondé par une projection panoramique qui s’étend à l’horizontale entre les deux piliers « A » dans le bas du pare-brise.
Cet élément baptisé BWM Panoramic iDrive, permet d’afficher des informations provenant de l’écran central vers la partie inférieure du pare-brise afin que le conducteur puisse les consulter sans quitter la route des yeux. Les tuiles diffusées par cet affichage sont facilement interchangeables par le conducteur via l’écran central. BMW a d’ailleurs affirmé que cette technologie se répandra graduellement dans son catalogue de modèles.

Au chapitre du volume de chargement, l’iX3 peut fournir jusqu’à 1 750 litres de volume de chargement une fois les dossiers de la 2e rangée rabattus. En configuration normale, on peut compter sur 520 litres dans le coffre, en plus de l’espace sous le capot avant qui contient 58 litres.
Le BMW iX3 50 xDrive 2026 débarquera au Canada au début de l’été 2026. Son prix de départ devrait avoisiner les 80 000 $.
