Mercedes-Benz GLC EQ 2027 : la riposte électrique qui tente d’épater la galerie

Publié le 7 septembre 2025 dans Électrique par Guillaume Rivard

Après l’EQC que nous n’avons jamais eu et l’EQB qui vient d’être abandonné au terme d’un bref passage, Mercedes-Benz relève son jeu de plusieurs crans afin de nous offrir un VUS compact électrique à la hauteur des attentes et même plus. Cette fois, ça passe par une réinvention de son meilleur vendeur.

Dévoilé en première mondiale à l'aube du Salon de l’auto de Munich, comme l’a été le BMW iX3 il y a quelques jours, le tout nouveau GLC avec technologie EQ (de son nom officiel) sera commercialisé chez nous quelque part dans la deuxième moitié de 2026.

Nouvelle architecture, nouveau design

Conçu à la base dans une vocation électrique, ce GLC cherche à en mettre plein la vue. D’abord, à l’extérieur, c’est le premier modèle de Mercedes-Benz à arborer la nouvelle calandre illuminée comptant quelques centaines de points lumineux. La signature des phares avec l’étoile à trois pointes s’apparente à celle de la CLA électrique.

Photo: Mercedes-Benz

À l’intérieur, où le décor pousse le thème de la « Pureté sensuelle » à un autre niveau, c’est la toute nouvelle interface numérique MBUX Hyperscreen de 39,1 pouces en option qui épatera surtout la galerie – le plus grand écran continu de n’importe quel véhicule de la marque, avec un choix de 11 affichages. Mais n’oublions pas l’éclairage ambiant actif et personnalisable de même que le toit panoramique. Ce dernier propose en option une technologie Sky Control qui donne l’impression de voir un firmament avec 162 étoiles!

Grâce à l’empattement allongé de 8,4 cm, les occupants jouiront d’un dégagement accru pour les jambes et d’un roulement plus confortable. L’espace pour la tête est plus généreux aussi. La qualité des matériaux a été rehaussée, incluant via l’ensemble végan.

Photo: Mercedes-Benz

Mercedes-Benz nous dit que le volume de chargement varie de 569 à 1 739 litres selon la position des sièges et qu’il y a 127 litres additionnels sous le capot à l’avant, qui peut s’ouvrir en partie électriquement.

Super cerveau, grandes capacités

À la manière du BMW iX3 avec son super cerveau électronique baptisé « Heart of Joy », le GLC électrique compte sur un système d’exploitation MB.OS ultra puissant et doué d’intelligence artificielle qui contrôle tous les aspects du véhicule, allant de l’infodivertissement aux aides à la conduite MB.DRIVE en passant par le confort et les recharges. Précis, polyvalent et personnalisable, il peut apprendre et évoluer en fonction des habitudes des utilisateurs.

Photo: Mercedes-Benz

La mise en marché débutera par le modèle GLC 400 4MATIC avec technologie EQ au sommet de la gamme, fort de 483 chevaux, d’une autonomie de 713 km (estimée selon la norme WLTP et non les nôtres) et d’une capacité de remorquage de 2 400 kg (5 291 lb).

Mercedes-Benz promet des recharges ultra rapides grâce à l’architecture à 800 volts : 10 minutes suffiront pour regagner environ 300 km d’autonomie dans le meilleur des scénarios. Un convertisseur CC permettra les recharges aux bornes qui fonctionnent sur un système de 400 volts.

Photo: Mercedes-Benz

Sur la route, le conducteur pourra profiter de sièges redessinés et plus confortables, de sons d’ambiance, d’un freinage régénérateur à quatre niveaux d’intervention, d’une suspension pneumatique adaptative et d’une direction aux roues arrière. Hors route, le mode Terrain facilitera les déplacements, tout comme la fonction de capot transparent qui aide à mieux voir le chemin qui se dresse devant.

Nous pourrions en dire encore davantage, mais arrêtons ici pour l’instant. Tel que mentionné plus tôt, l’arrivée du Mercedes-Benz GLC électrique ne se fera que dans la deuxième moitié de 2026. Des spécifications propres au marché canadien seront annoncées d’ici là. La lutte promet d’être chaude avec le BMW iX3 et le Porsche Macan électrique.

À voir aussi : Antoine Joubert présente la Mercedes-Benz CLA 2026

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×