Le spectaculaire concept THREE de Hyundai présage une future IONIQ 3
Hyundai, qui effectue un retour au salon IAA Mobility de Munich après quatre ans d'absence, présente la prochaine étape de sa stratégie d'électrification avec un concept simplement appelé THREE. Cette voiture aux dimensions sous-compactes pourrait devenir la future IONIQ 3.
L’aurons-nous en Amérique du Nord? Ça reste à confirmer, mais sachez que le véhicule a été imaginé et conçu d’abord et avant tout avec des marchés comme l’Europe en tête. Considérant que Kia commercialisera chez nous des EV3 et EV5 en 2026, pourquoi sa compagnie parente ne ferait-elle pas de même? D’un autre côté, le format diminutif ne l’aide pas et une hypothétique IONIQ 4 aurait plus de sens pour les conducteurs d’ici.
- À lire aussi: La Hyundai IONIQ 6 N s’amène avec 641 chevaux elle aussi
- À lire aussi: Combien coûte... le Hyundai IONIQ 9 2026?
Inspiré de la philosophie « Art of Steel »
Les IONIQ 5, IONIQ 6 et IONIQ 9 que l’on connaît déjà arborent tous un design audacieux mais très différent l’un de l’autre. C’est le cas aussi du concept THREE, qui incarne la philosophie « Art of Steel ». Hyundai, pour rappel, possède une grande expertise dans le domaine de l’acier.

Long de 4 287 mm, large de 1 940 mm et haut de 1 428 mm, le véhicule est juste un tantinet plus gros que la défunte Hyundai Veloster, avec une silhouette quelque peu similaire. Sa carrosserie peinte en Gris tungstène au fini anodisé affiche un profil sculpté aux nombreuses intersections de lignes, le tout appuyé à l’arrière par un aileron enveloppant et translucide de même qu’un immense diffuseur en-dessous.
En passant, vous remarquerez que le motif de pixels cher à Hyundai se veut ici plus expressif, formant un dégradé aux deux extrémités.

Encore plus spectaculaire à l’intérieur
Le vitrage teinté de jaune et les jantes assorties du concept THREE créent une connexion dynamique entre l’extérieur et l’intérieur. En effet, l’habitacle est dominé par des tons de jaune lunaire et de gris qui jouent sur la diversité des textures. Sans surprise, des matériaux durables tels que des textiles confectionnés à partir de déchets marins et de la mousse d’aluminium léger sont de mise.

Le décor n’a rien d’un véhicule de production, c’est certain, mais il se veut à la fois apaisant et ludique, insiste Hyundai. Les instruments et widgets modulables sur la planche de bord sont issus du courant « Bring Your Own Lifestyle » (créez votre propre style de vie) et offrent aux occupants une grande diversité de solutions pour personnaliser leurs trajets.
Enfin, il y a M. Pix, un personnage symbolique intégré au véhicule, notamment sur le volant, afin de « susciter la curiosité, la joie et une véritable connexion émotionnelle avec les occupants », explique le constructeur. Quant aux sièges de forme inédite, ils sont conçus pour bien maintenir les passagers en place, autant à l’avant qu’à l’arrière.

Signe qu’il s’agit davantage d’un exercice de style, Hyundai n’a donné aucun détail concernant la motorisation du concept THREE. On l’imagine toutefois avec un rouage à traction et un seul moteur de 150 kW (201 chevaux) autorisant des accélérations de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes environ. Curieux de voir la suite!
