Est-ce qu'un antirouille peut annuler la garantie de mon Toyota Highlander?

Publié le 11 septembre 2025 dans Questions des lecteurs par Julien Amado

J’ai acheté un Toyota Highlander HEV Platinum 2025 il y a quelques mois. Le concessionnaire voulait me vendre un antirouille électronique, mais j’ai refusé, car je pensais plutôt opter pour un traitement antirouille plus commun, recommandé pour les véhicules hybrides.

Cependant, on m’a dit que Toyota pourrait annuler ma garantie si je faisais appliquer un antirouille qui n’est pas celui recommandé par eux. Je me demande à quel point cette affirmation est vraie et surtout si c’est légal de procéder ainsi.

Auriez-vous des réponses ou des recommandations à ce sujet ?

----------------------------------------------------------

Bonjour Sébastien,

D'abord vous avez bien fait de refuser l'antirouille électronique. Il est impensable que des concessionnaires vendent encore ce type de produits, qui coûtent une fortune et dont l'efficacité n'a jamais été prouvée. Mais il est évident que de leur point de vue c'est très rentable, il suffit de quelques minutes pour l'installer alors qu'un vrai antirouille à l'huile ou à la graisse prend beaucoup plus de temps à être appliqué.

Pour ce qui est de l'annulation de la garantie, c'est aussi quelque chose qui revient souvent. Ce qui est vrai, c'est que si une pièce de votre véhicule est défaillante et que le concessionnaire arrive à prouver que c'est à cause du traitement antirouille appliqué dessus, alors la pièce défectueuse pourrait effectivement être à votre charge.

Mais cela ne veut pas dire que la totalité de la garantie du véhicule est annulée sur le champ!

Vous ne précisez pas si vous changez souvent de véhicule. Si vous ne pensez pas garder votre VUS plus de trois ou quatre ans, vous pourriez envisagez de ne pas faire un traitement antirouille. Parce que le coût d'un traitement de qualité est tout de même élevé et que ce ne sera peut-être pas rentable dans votre cas.

Mais si vous souhaitez conserver votre Highlander longtemps, il ne fait aucun doute qu'un traitement antirouille à base d'huile ou de graisse est recommandé. La seule précaution à prendre avec les véhicules électriques ou hybrides, c'est que l'atelier ne doit pas appliquer de produit sur les composantes du système électrique. Cela pourrait nuire à leur fonctionnement et causer une panne.

Mais si vous faite affaire avec un commerçant spécialisé, qui propose un forfait adaptée aux véhicules électrifiés et qui n'applique son produit qu'aux endroits stratégiques, il n'y a aucune raison pour qu'il y ait un problème concernant votre garantie à plus long terme.

À voir aussi : un antirouille peut-il affecter une garantie?

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×