En photos : 18 concepts cool qui n’ont jamais été approuvés pour la production

Publié le 21 septembre 2025 dans Top 10 par Vincent Aubé

Pour attirer les foules, un constructeur doit de temps en temps faire rêver en divulguant sa vision de l'avenir. Et même si un croquis en dit souvent beaucoup sur ce qui s’en vient, un véhicule concept est plus convaincant pour faire saliver les passionnés.

Mais, le développement d’un tel véhicule n’est pas une science exacte et parfois, la réponse du public est insuffisante et fait reculer les stratèges d’une marque. Il y a également ces exercices de style qui sont carrément lancés sans qu’aucun véhicule de production ne soit prévu à la base.

Pour ce palmarès, nous rendons hommage à tous ces concepts des trente dernières années qui n’ont jamais atteint le stade de la production. Et puisqu’il serait impossible d’inclure tous les véhicules conceptuels restés dans l’ombre, nous avons uniquement visé les concepts les plus cool.

Photo: Nissan

Nissan IDx Nismo 2013

Le retour de Christian Meunier à la direction de Nissan Amériques depuis janvier 2025 signifie que les amateurs de la marque peuvent s’attendre à un retour aux véhicules qui font vibrer les gens. Parmi ceux-ci, le concept IDx Nismo — ainsi que son équivalent IDx — a fait couler beaucoup d’encre en 2013 alors que les rumeurs d’un retour d’un coupé à roues arrière motrices au sein de la gamme allaient bon train. Son retour aurait été parfaitement synchronisé avec l’arrivée du tandem Scion FR-S/Subaru BRZ à l’époque. Malheureusement, cette idée est demeurée sur les tablettes de l’entreprise.

Photo: Chrysler

Chrysler ME Four-Twelve 2005

Notre collègue Hugues Gonnot en a fait mention à l’occasion d’un article publié sur notre site (que vous pouvez retrouver ici). Cette exotique propulsée par un moteur V12 (emprunté à AMG) gavé par un quatuor de turbocompresseurs livrait une puissance de 850 chevaux et un couple de 850 lb-pi. Mais, les bonzes de Daimler-Chrysler en ont décidé autrement, notamment pour ne pas faire ombrage à la supervoiture allemande du moment, la SLR McLaren.

Photo: Cadillac

Cadillac Sixteen 2003

On l’a aperçu dernièrement avec la commercialisation de la Cadillac Celestiq, une grande berline 100% électrique assemblée avec minutie dans les ateliers de Détroit. Le constructeur américain le plus prestigieux veut retrouver son statut de standard du monde et se donne les moyens pour y arriver. Mais, cette super berline aurait bien pu arriver vingt ans plus tôt avec le concept Sixteen. Sous le très long capot de cette berline hors norme, les ingénieurs de Cadillac avaient implanté un moteur V16 de 13,6 litres de cylindrée. Malheureusement, les mieux nantis du globe n’ont jamais pu mettre la main sur une telle voiture, et ce, même si des rumeurs persistaient sur la possibilité de voir le modèle être équipé d’un moteur V8 ou d’un moteur V12 en lieu et place de l’inhabituel V16.

Photo: Lamborghini

Lamborghini Miura 2006

On pourrait dire que la Lamborghini Miura a atteint la production en série limitée, mais cette Miura appartient à la décennie des années 60. Ce concept a plutôt été dévoilé en 2006 avec une silhouette indéniablement Miura. Même la coloration vert lime rappelait le modèle classique, mais la haute direction n’a pas cru bon de poursuivre le projet. C’est d’autant plus dommage, car il est clair que Lamborghini aurait trouvé suffisamment d’acheteurs pour rendre cette Miura 2.0 profitable.

Photo: Jaguar

Jaguar C-X75 2010

Au moment d’écrire ces lignes, la division britannique est en déroute, même que certains experts prédisent le pire pour le félin anglais. Pourtant, il y a à peine quinze ans, Jaguar semblait en plein contrôle de sa destinée avec une gamme de berlines, d’utilitaires en devenir et de sportives au design intemporel. D’ailleurs, la présentation de ce concept C-X75 — le nom évoquant les 75 ans de la marque — a confirmé que les designers de Jaguar étaient encore capables de dessiner de superbes bolides. L’ennui, c’est que la complexité du groupe motopropulseur rendait la faisabilité du projet assez difficile. Le bolide était hybride rechargeable, mais la portion thermique était assurée par une paire de turbines qui avaient l’avantage de recharger la batterie lithium-ion rapidement. La conjoncture économique n’a pas aidé non plus.

Photo: Dodge

Dodge Ram T-Rex 1996

La présentation d’un tel monstre en 2025 réveillerait probablement les groupes environnementaux, mais à la fin des années 90, tout était permis à l’occasion du SEMA Show de Las Vegas où l’industrie de la performance et de la personnalisation se réunit chaque année. En plus de la configuration à six roues motrices, le pickup pleine grandeur (sur base de Ram 3500) était propulsé par le moteur V10 de la Dodge Viper, un bloc de 8,4 litres de cylindrée. On peut aussi affirmer que le Ram 1500 TRX tient ses origines dans cette création unique en son genre.

Photo: BMW

BMW M1 Hommage 2008

La BMW M1 a été la première à porter l’écusson issu de l’aile sportive en 1978. Pour célébrer les 30 ans du modèle originel, la haute direction a donc autorisé la confection de ce concept rappelant les courbes ciselées de la M1. Malgré la modernité du concept, on reconnaît tout de suite les liens avec le premier modèle. Malheureusement, la splendide étude de style ne sera pas approuvée par le constructeur. Toutefois, BMW qui a commercialisé le coupé i8 quelques années plus tard.

Photo: Buick

Buick Avista 2016

S’il est légitime de placer Buick dans la catégorie des constructeurs axés sur le confort, il ne faudrait surtout pas oublier que la marque aux trois boucliers a déjà vendu de la performance. À l’ère des muscle cars, Buick comptait sur quelques modèles capables de réduire en fumée un train de pneus arrière, tandis que la période des années 80 a également été teintée de performance avec la Buick Grand National notamment. En 2016, la marque dévoile le concept Avista élaboré sur le même squelette que la Chevrolet Camaro. Sous le capot, on retrouve un moteur V6 biturbo d’une puissance de 400 chevaux et une boîte automatique à 8 rapports.

Photo: Chevrolet

Chevrolet Nomad 2004

La marque au nœud papillon a aussi dévoilé bon nombre de prototypes au fil des années qui ne se sont jamais matérialisés. Parmi eux, la Nomad, présentée en 2004 au Salon de l’auto de Détroit, avait suffisamment d’éléments visuels reliés à la toute première étude de style Nomad de 1954. Qui plus est, le concept de 2004 utilisait les mêmes organes mécaniques que la Pontiac Solstice et la Saturn Sky, deux roadsters qui allaient s’amener dans l’organigramme du géant américain à peine un an plus tard. Le modèle anticipé par Chevrolet proposait toutefois une configuration 2+2, contrairement aux deux autres décapotables, et un habitacle beaucoup plus pratique. Dommage!

Photo: Ford

Ford Shelby GR1 2005

Le nom Shelby fait toujours vibrer les inconditionnels du constructeur Ford. Certes, le célèbre préparateur a aussi œuvré au sein de Chrysler durant les années 80, mais le passage de l’homme chez Ford demeure une partie importante de sa vie. En 2005, à ce même Salon de l’auto de Détroit, la présentation du concept GR-1 a ravivé l’espoir de voir une Shelby Cobra Daytona Coupé dans les salles de montre du constructeur, mais avec la Ford GT déjà présente, il était plus difficile de justifier la pertinence de ce coupé équipé d’un moteur V10 et d’une boîte manuelle.

Photo: GMC

GMC Granite 2010

Dans les années 2000, les designers de GMC ont voulu montrer à quoi ressemblerait un véhicule urbain tatoué des trois lettres rouges. Le concept Granite, de taille sous-compacte, aurait probablement fait un malheur auprès du public nord-américain, mais la haute direction a préféré se concentrer sur les véhicules plus lourds et plus lucratifs, notamment les camionnettes pleine grandeur.

Photo: Infiniti

Infiniti Q50 Eau Rouge 2014

Si le constructeur Nissan connaît des difficultés depuis quelques mois, c’est encore pire au sein de sa division luxueuse. Infiniti n’est plus que l’ombre d’elle-même, et pourtant, il y a dix ans, les ingénieurs ont démontré, avec la présentation de ce concept Q50 Eau Rouge, qu’ils étaient capables de concevoir quelque chose de très excitant. Sous le capot de cette berline Q50, on retrouvait plusieurs composantes empruntées à la Nissan GT-R, dont le V6 biturbo de 3,8 litres qui, il faut le mentionner, livrait 560 chevaux, contre seulement 545 dans la GT-R de 2014. Mais, une telle voiture aurait commandé un prix assez salé, au sein d’une catégorie déjà fortement peuplée.

Photo: Kia

Kia GT4 Stinger 2014

En ce qui concerne le nom « Stinger », la marque Kia a repris ce dernier pour l’apposer sur les flancs d’une berline cinq portes au tempérament sportif. Toutefois, le concept GT4 Stinger s’alignait davantage avec ce que venait d’introduire le duo Subaru/Scion avec ses coupés BRZ/FR-S, mais avec une mécanique résolument plus dynamique. Kia n’a pas donné suite à ce coupé 2+2, ni même Hyundai qui aurait pu reprendre l’idée.

Photo: Lincoln

Lincoln Mark X 2004

Au tournant des années 2000, la marque américaine a voulu capitaliser sur l’arrivée de la Ford Thunderbird avec sa propre version. Avec ce grillage inspiré des belles années de la mythique Continental — la devanture du millésime 1963 est particulièrement proche de celle du concept —, Lincoln jouait la note nostalgique.

Photo: Porsche

Porsche Le Mans Living Legend 2016

Dans ce cas-ci, le constructeur de Stuttgart a voulu rendre hommage à la Porsche 550 engagée en sport motorisé dans les années 50. Basé sur la plateforme des Boxster et Cayman, ce concept troquait la mécanique 6-cylindres à plat au profit d’un V8. Mais, le but de l’exercice n’avait rien à voir avec un futur modèle de production.

Photo: Mazda

Mazda RX-Vision 2015

Depuis que Mazda a mis fin à la production de la RX-8 en 2012, les passionnés du moteur rotatif ne cessent de supplier le constructeur de ramener l’idée sur le marché. En 2015, au Salon de l’auto de Tokyo, Mazda a ravivé l’espoir de revoir une telle voiture sport. Le concept RX-Vision était ni plus ni moins qu’une image de ce que serait une RX-7 moderne. Malheureusement, le petit constructeur a eu d’autres priorités, notamment celle de rentabiliser sa gamme de VUS. Le projet rotatif pouvait donc attendre encore un peu.

Photo: Mini

Mini Superleggera Vision 2014

Lorsque la marque Mini a effectué un retour dans les années 2000, les sceptiques étaient nombreux, mais force est d’admettre que les stratèges ont su exploiter avec brio le potentiel de la marque d’origine britannique. Le nombre de modèles n’a cessé de croître et Mini est sortie gagnante de sa lutte avec les autres divisions qui misaient sur l’apparence rétro à l’époque (Fiat 500, Volkswagen Beetle, etc.). En 2014, la présentation de ce concept de roadster a certainement fait rêver les mordus de la marque, mais le modèle n’a pas été approuvé pour la production en série.

Photo: Volkswagen

Volkswagen BlueSport 2009

Le même constat s’applique à ce concept Volkswagen de 2009. Le géant de Wolfsburg voulait s’immiscer dans le créneau des roadsters abordables, mais il avait besoin d’Audi et Porsche pour rendre le projet profitable. Mais, comme c’est souvent le cas avec les voitures sport, les priorités ont changé en cours de route, ce qui a mis le roadster à moteur central sur la glace.

À voir aussi : Antoine Joubert présente les concepts du Jeep Easter Safari 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×