Chevrolet Cobalt/Pontiac G5, pas juste une question de budget !
Il y a déjà deux ans que le duo Cobalt/G5 s'est vu attribuer la mission de remplacer un autre duo bien connu, soit celui formé par la Cavalier et la Sunfire. Tous s'entendent pour dire que ces dernières n'étaient pas les plus intéressantes du lot, mais force est d'admettre que leurs prix compétitifs jumelés à des incitatifs financiers agressifs auront su en convaincre plusieurs. Pour bon nombre d'acheteurs, le budget demeure toujours un élément très important. La Chevrolet Cobalt et la Pontiac G5 poursuivent dans la même veine, mais cette fois, elles disposent de qualités générales plus décentes.
La compétition dans le créneau des voitures compactes est certainement l'une des plus féroces. Si en matière de référence on a les petites japonaises en tête, la Cobalt et la G5 sont la preuve que GM peut encore produire des modèles compétitifs. Certes il leur manque encore un peu de maturité avant d'atteindre le niveau d'une Honda Civic ou d'une Toyota Corolla, mais en revanche, peu de compétiteurs peuvent se vanter d'offrir une gamme de versions aussi étendue.
Une panoplie de versions
Il faudrait être drôlement difficile pour ne pas trouver une version convenant à vos besoins. La Cobalt arrive en berline et en coupé, et trois niveaux d'équipements distincts sont proposés pour 2008. Les versions LS et LT sont équipées d'un moteur quatre cylindres Ecotec de 2,2 litres alors qu'un quatre cylindres de 2,4 litres développant 171 chevaux gronde dans les Cobalt sport, une nouvelle appellation cette année. Cette version reçoit aussi une suspension sport unique. Les amateurs de performance devront patienter puisque les versions SS et SS Supercharged ont été mises de côté en attendant la nouvelle génération de Cobalt. Transposez ensuite pratiquement tous ces modèles en équivalents pour la Pontiac G5, et vous obtenez une gamme de modèles probablement aussi vaste que l'ensemble des voitures proposées par certains constructeurs.
Si la Cobalt et la G5 possèdent des composantes mécaniques nettement améliorées, leur style n'a pas évolué aussi radicalement. On distingue toujours les lignes sobres et un peu ternes de feu la Cavalier et la Sunfire, notamment pour les berlines. Disons qu'on est loin de la sportivité qu'affiche la Mazda3 ou la nouvelle Mitsubishi Lancer ! Certains aiment, d'autres auraient préféré un peu plus d'efforts de la part des stylistes. Dans ce segment, un style accrocheur s'avère un atout intéressant. La Cobalt reçoit par contre une allure un peu plus sportive, surtout en ce qui a trait aux coupés. On apprécie notamment les jantes de dimension supérieure et les feux arrière circulaires.
Habitacle spacieux
À bord, la thématique est simple, mais fonctionnelle. Tout est à portée de main et facile à comprendre. Les matériaux utilisés sont décents, mais GM n'a pas perdu, dans le cas de ces deux modèles, ses habitudes de surutilisation des plastiques d'apparence bon marché... L'ajout de quelques garnitures en aluminium et l'instrumentation plus moderne améliorent le tout. Voilà qui rend l'habitacle un peu plus dynamique. La Cobalt et la G5 offrent une panoplie d'équipements de série qui bien souvent font le bonheur des amateurs de gadgets. Radio par satellite, démarreur à distance et bon système de sonorisation sont de ce lot. Concernant les équipements de sécurité, on aurait cependant souhaité un équipement de base mieux nantie. Les nombreux ajustements des sièges permettent de trouver rapidement une bonne position de conduite, mais leur fermeté rend les longues randonnées un peu moins plaisantes. Dans certaines versions, la sellerie de cuir est au rendez-vous, ce qui rehausse évidemment l'aspect de l'habitacle.
Sur la route
Au volant, on découvre des modèles de base dont le comportement n'a rien de trop sportif mais qui se révèle agréable. Le quatre cylindres de 2,2 litres de notre Cobalt d'essai était doux et souple, offrant une puissance adéquate dans la majeure partie des situations. Assez gourmand, ce moteur consomme moins que celui d'une Mazda3, mais il ne peut rivaliser avec l'économie d'essence d'une Honda Civic. On apprécie la boîte automatique à quatre rapports, optionnelle. Elle tire bien profit de la puissance disponible et heureusement, GM n'est pas tombé dans la tendance des boîtes de type CVT. Ces dernières favorisent certes l'économie de carburant, mais jusqu'à présent, le plaisir de conduite en a toujours été affecté.
Plus sportive, la Cobalt Sport de 171 chevaux se montre un peu mieux adaptée, notamment en raison d’un couple plus important. Son système de calage variable des soupapes entraînera une économie d’essence accrue, ce qui sera grandement prisé. Toutes les Chevrolet Cobalt et Pontiac G5 reçoivent de série une boîte manuelle à cinq rapports qui se est agréable et bien étagée. Mon choix s’oriente d’ailleurs vers cette boîte. Ceux qui ne désirent pas jouer du levier seront tout de même bien servis par l’automatique à quatre rapports, livrable en option.
Le duo Cobalt/G5 représente certainement une nette amélioration par rapport aux modèles qu'elles succèdent. Ces voitures affichent un raffinement et une qualité d'assemblage nettement supérieurs, alors que les mécaniques leur permettent de mieux rivaliser avec la compétition. Elles se contentent cependant de répondre aux besoins quotidiens, sans nécessairement soulever les passions.
Feu vert
Bon choix de modèles, équipement complet,
finition améliorée, comportement routier sain,
prix compétitif
Feu rouge
Lignes sans éclat (berlines),
colonne de direction non télescopique,
fermeté des sièges, diamètre de braquage élevé