Les ventes de véhicules zéro émission au Québec ont chuté de 40% en juillet

Publié le 16 septembre 2025 dans Électrique par Journal de Montréal

La réduction des incitatifs gouvernementaux pour l’achat d’un véhicule zéro émission a eu des effets dévastateurs au Québec alors que les ventes ont chuté de 40% en juillet par rapport au même mois de 2024, selon Statistique Canada.

En juillet dernier, il s’est vendu 6 953 voitures zéro émission au Québec, ce qui représente une baisse vertigineuse de 4 647 véhicules sur un an. Pas moins de 11 600 transactions avaient été enregistrées à l'époque.

Toutefois, la vente de véhicules toutes catégories confondues a bondi de 5% entre le septième mois de 2024 et celui de 2025. C’est un total de 41 960 voitures qui sont sorties de chez les concessionnaires québécois en juillet 2025.

Au Canada, pour la même période, 179 814 véhicules électriques, hybrides et thermiques ont été vendus au Canada. Cela représente une hausse de 6,8% par rapport à l’an dernier. Les ventes en dollars, elles, ont augmenté de 4,7%.

Pour ce qui est des modèles zéro émission, on parle d’une baisse importante de 33,7% avec un total de 13 920 voitures vendues sur tout le territoire canadien.

« La chute des ventes de véhicules à zéro émission ne tient plus à l’offre, qui est maintenant bien présente, mais à la demande qui s’est effritée avec la réduction des incitatifs gouvernementaux, explique Ian P. Sam Yue Chi, PDG de la Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ). Nous avions malheureusement anticipé cette situation et exhorté les gouvernements à plus de souplesse dans l’application de la norme VZE. »

Il ajoute que « la transition électrique doit se faire de manière ordonnée et pragmatique pour que les consommateurs demeurent au rendez-vous et que l’industrie puisse accompagner efficacement ce virage. »

Balado : Ottawa recule sur ses cibles de ventes de véhicules électriques

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×