La Bugatti La Voiture Noire, jadis le bolide le plus cher au monde, est à vendre

Publié le 16 septembre 2025 dans Buzz par Guillaume Rivard

Dévoilée au Salon de l’auto de Genève en mars 2019 pour célébrer les 110 ans de Bugatti, La Voiture Noire a rapidement fait sensation en devenant le modèle de production le plus dispendieux au monde à l’époque. L’unique exemplaire s’est vendu pour une somme équivalent à près de 25 millions $ canadiens une fois toutes les taxes comprises dans le calcul. Il a finalement été livré à l’été 2021.

L’identité de son client n’a jamais été révélée, déclenchant plusieurs rumeurs, et elle le restera sans doute alors qu’il vient de décider de s’en départir à peine quatre ans après la prise de possession.

SBX Cars, que bien des amateurs d’automobiles connaissent en raison de la présentatrice et blogueuse australienne Supercar Blondie, a été mise en charge de la vente, réservée à des acheteurs potentiels triés sur le volet et tenue dans la plus grande discrétion. Il sera donc impossible de connaître le prix payé cette fois-ci.

Photo: SBX Cars

« Laissez-nous faciliter votre prochaine acquisition de la manière la plus privée et la plus discrète possible, peut-on lire sur le site web de l’entreprise. Avec des négociations personnalisées, des enchérisseurs préqualifiés et des enchères discrètes, c'est la destination idéale pour les collectionneurs exigeants en quête de chefs-d'œuvre automobiles incomparables. »

Qu’est-ce que La Voiture Noire?

Basée sur la Chiron, cette auto exceptionnelle a subi les mêmes tests et contrôles, tant en laboratoire que sur la route et la piste, sauf que Bugatti a consacré plus de 65 000 heures d’ingénierie pour la rendre complètement unique.

L’inspiration vient de la Type 57 SC Atlantic produite en quatre exemplaires dans les années 1930, dont l’un avait été conduit par Jean Bugatti (fils du fondateur Ettore Bugatti) et surnommé « La Voiture Noire ». Disparu mystérieusement avant la Seconde Guerre mondiale, il n’a jamais été retrouvé.

Photo: Bugatti

Tous les panneaux de carrosserie en fibre de carbone sont exclusifs et l’empattement est allongé de 25 cm par rapport à la Chiron. La calandre a été imprimée en 3D et, puisque La Voiture Noire est conçue davantage comme un bolide de grand tourisme qu’une voiture sport, son design est moins racé et dépourvu d’un aileron arrière.

En passant, sa peinture noire est un mélange spécial qui ne produit pratiquement aucun reflet mais, au dire de Bugatti, ajoute beaucoup de tension et de drame. S’il n’existe aucune photo montrant pleinement l’intérieur de la voiture, on sait que les sièges sont recouverts d’un cuir brun Havana afin de créer un décor d’antan.

Quant au moteur, on parle du W16 à quadruple turbocompresseur qui développe une puissance de 1 479 chevaux et un couple de 1 180 lb-pi, respire par le biais de six tuyaux d’échappement, accélère de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 420 km/h.

Photo: SBX Cars

Du noir jusqu’au Brouillard

Comme nous l’avons vu plus tôt cet été, Bugatti est loin d’en avoir fini avec le « coachbuilding » moderne et les créations uniques. Sa plus récente, appelée Brouillard, est également la première issue du programme Solitaire, décrite par son constructeur comme « une nouvelle offre exclusive dédiée à la création de véhicules véritablement uniques, conçus sur mesure en un seul exemplaire, qui célèbrent la richesse de l’héritage de la marque tout en repoussant les limites de la personnalisation et du savoir-faire artisanal ».

Le programme Solitaire prévoit de lancer deux créations par année, celles-ci étant basées sur la même plateforme W16 que la Brouillard et la lignée Chiron avant elle.

À voir aussi : La Bugatti La Voiture Noire au Salon de l'auto de Genève 2019

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×