Comment une voiture hybride fait-elle pour récupérer de l'électricité?
Je vous écris car j'ai une question à propos des véhicules hybrides et hybrides rechargeables.
Lorsque l'autonomie électrique est épuisée, comment cette autonomie redevient-elle disponible?
- À lire aussi: Chevrolet El Camino 1959-60 : un autre genre d’hybride
- À lire aussi: Porsche 911 Turbo S 2026 : maintenant hybride et la 911 la plus puissante de l’histoire
---------------------------------------------
Bonjour Louis-Georges,
Contrairement aux voitures électriques, les véhicules hybrides font toujours appel à un moteur à essence. Ce dernier est jumelé à un moteur électrique et à une batterie pour former un groupe motopropulseur éléctrifié.
Dans le cas d'une voiture hybride classique (qui n'est pas rechargeable), vous avez juste besoin de mettre de l'essence dans le réservoir. La batterie est rechargée par le moteur à combustion qui fait office de génératrice. Vous n'avez donc rien à faire, c'est l'ordinateur de bord de la voiture qui va gérer le système hybride pour consommer le moins d'essence possible.
Pour ce faire, le véhicule utilise plusieurs paramètres (température extérieure, chauffage/climatiseur activés ou non, appui fort ou faible sur l'accélérateur, vitesse, etc.) et va adapter son fonctionnement en fonction des conditions rencontrées.
Dans le cas d'un véhicule hybride rechargeable, il suffit (comme son nom l'indique) de brancher la voiture sur le réseau électrique pour récupérer de l'autonomie. La batterie d'une voiture branchable est beaucoup plus grande que celle d'une hybride classique. Pour vous donner une idée, la batterie d'une Toyota Prius affiche une capacité de 0,91 kWh, tandis que le modèle branchable dispose de 13,6 kWh.

Et en fonction de la taille de la batterie, le conducteur d'un véhicule rechargeable peut rouler uniquement à l'électricité pendant quelques dizaines de kilomètres. Et même si vous n'avez pas de prise de courant à proximité quand votre batterie et déchargée, il est possible d'utiliser le moteur à essence comme une génératrice en sélectionnant ce mode de conduite au tableau de bord.
Ce système est très utile sur les voies rapides où vous pouvez profiter d'un long trajet autoroutier pour recharger la batterie. Une fois cette dernière de nouveau remplie, il suffit d'utiliser l'électricité produite à votre guise.
