Hyundai : plus d’hybrides et une camionnette intermédiaire d’ici 2030
Hyundai a détaillé jeudi un important plan de croissance à moyen et long terme lors d’une adresse de son chef de la direction à des investisseurs à New York.
José Muñoz a d’abord réaffirmé l’engagement de la compagnie à atteindre 5,55 millions de ventes de véhicules dans le monde d'ici 2030, dont 60% devraient être des modèles électrifiés. Des gains majeurs sont prévus en Amérique du Nord, en Europe et en Corée du Sud.
- À lire aussi: Hyundai dévoile son système hybride de nouvelle génération
- À lire aussi: Le Hyundai Palisade 2026 gagne une version hybride et un modèle hors route

Une gamme toujours en expansion
À l’échelle mondiale, Hyundai compte élargir sa gamme de véhicules hybrides à plus de 18 modèles d'ici 2030, y compris l'introduction de modèles Genesis hybrides à partir de 2026, sans plus de précisions. Comme on le sait déjà, le Palisade 2026 sera disponible avec un système hybride de nouvelle génération offrant des performances et une efficacité énergétique améliorées.
À la surprise de plusieurs, sans doute, Hyundai entend aussi lancer une première camionnette intermédiaire en Amérique du Nord avant la fin de la décennie. L’entreprise se servira de son expertise acquise, depuis le lancement du Santa Cruz de format compact en 2021.

S’agira-t-il d’une camionnette monocoque dans le moule du Honda Ridgeline ou bien basée sur un châssis séparé à l’instar des Ford Ranger et Chevrolet Colorado de ce monde? Il semble que ce sera la deuxième option, avec un développement à l'interne.
Hyundai a signé un protocole d’entente avec General Motors en 2024, mais ça n'a rien à voir ici. Cette alliance devrait se traduire par cinq véhicules développés conjointement, le premier attendu en 2028. Il y aura des fourgons commerciaux électriques pour le marché nord-américain ainsi que des véhicules compacts et des camionnettes pour les autres Amériques.
Du côté de l’électrique…
Hyundai lancera prochainement une voiture appelée IONIQ 3 en Europe (possiblement basée sur le récent concept THREE) et un VUS du nom d’Elexio en Chine. Un tout nouveau modèle électrique conçu spécifiquement pour l’Inde est également en préparation. Chez nous, la suite des choses reste à préciser.

À compter de 2027, des véhicules électriques Hyundai avec prolongateur d’autonomie et des batteries de haute performance verront le jour dans certains marchés. Ceux-ci utiliseront un moteur à essence pour recharger la batterie uniquement, non pas entraîner les roues. La compagnie évoque une autonomie totale de plus de 960 km. Encore là, la disponibilité en Amérique du Nord n’est pas confirmée pour l’instant.
Selon Hyundai, d’ici 2027, ses batteries coûteront 30% moins cher à produire, auront une densité énergétique supérieure de 15% et se rechargeront plus rapidement de 15%. Fait intéressant à noter : des analyses menées sur des IONIQ 5 ayant parcouru plus de 400 000 km ont démontré qu’ils conservaient encore au moins 90% de leur capacité de batterie originale.
Pleos au cœur de la technologie
Les futurs véhicules de Hyundai seront largement définis par les logiciels. Au cœur de la stratégie se trouve Pleos, un système d'exploitation qui permet des mises à jour logicielles rapides, des améliorations personnalisées des fonctionnalités et une expérience de conduite plus sécuritaire.

Comme nous en avons déjà parlé, cette technologie donnera naissance à Pleos Connect, un système d'infodivertissement de nouvelle génération, qui sera lancé vers le deuxième trimestre de 2026. Ses principales caractéristiques incluent la fonctionnalité multi-fenêtres, la personnalisation basée sur le profil de l’utilisateur de même qu’une plateforme d’achat intégrée pour les applications tierces.
