Honda Prelude 2026 : le grand retour
Un quart de siècle après son abandon, Honda la ressuscite. Y aurait-on cru il y a seulement quelques années? Pourtant, Honda croit que le retour de la Prelude permettra de dynamiser son image de marque, peut-être un peu trop générique. Il est clair qu’avec des produits comme le HR-V et le CR-V, l’audace comme l’innovation n’y sont pas. Mais parce que la perception de la marque dans l’esprit du public joue un rôle capital sur les ventes, il suffit d’un ou deux produits pour que l’ensemble des modèles suivent la vague.
La Civic Type R avait ce rôle de prouver tout le savoir-faire du constructeur en matière de performance et de technologie mécanique. Or, cette voiture de niche résonne peu dans l’imaginaire des gens. En effet, impossible d’être nostalgique d’un produit qui n’est offert que depuis peu sur le marché nord-américain. À l’inverse, la Prelude a fait vibrer toute une génération d’automobilistes qui, à l’époque, appréciaient son style, ses performances et son comportement routier à faire rougir de honte les voitures américaines en compétition.
- À lire aussi: Balado: présentation de la Honda Prelude 2026, le segment des camionnettes intermédiaires en plein essor
- À lire aussi: Honda Prelude 2026 : la voici enfin!
Alors que les sportives étaient en fort déclin au milieu des années 1990, Honda a tout de même cru bon de la faire évoluer en lançant une cinquième génération pour 1997. C’est une voiture aujourd’hui encore mythique, mais qui a finalement tiré sa révérence en 2001, alors qu’on souhaitait mettre davantage l’emphase sur le coupé Accord et la nouvelle Acura RSX, qui débarquait au même moment.
Électrifiée, mais pas électrique…
Lors du dévoilement du concept Prelude au Salon de l’auto de Tokyo à l’automne 2023, Honda confirmait sa commercialisation sous forme d’une voiture électrique. Cette nouvelle avait pris la presse automobile par surprise, bien qu’à cette époque, à peu près tous les constructeurs nippons dévoilaient durant cet événement une ou deux nouveautés électriques. Rapidement, Honda a clarifié la situation pour annoncer qu’il s’agirait plutôt d’un véhicule à motorisation hybride.
Dès lors, il était facile de découvrir les origines de la future Prelude, soit celles de la Civic hybride. On parle d’une voiture de même empattement, reprenant la même motorisation que la Civic et faisant appel à la même structure. Il s’agit d’un facteur important puisque, sans lui, la relance de la Prelude aurait été impossible.

Il faut comprendre qu’aujourd’hui, créer une sportive à partir d’une feuille blanche coûte une véritable fortune et ne peut être rentable, à moins d’un partage structurel avec d’autres voitures. Voilà pourquoi les GR86 et GR Supra de Toyota font appel à des plateformes partagées. Honda fait donc d’une pierre deux coups : ramener en quelque sorte un coupé s’adressant à ceux qui pleuraient la disparition de la Civic Coupé de même qu’à ceux qui sont nostalgiques de la Prelude.
Même puissance qu’il y a 25 ans!
La Prelude 2001 proposait une puissance de 200 chevaux. Il en va de même pour le modèle 2026, qui fera chez nous son entrée en tout début d’année prochaine. La mécanique complète de la Civic hybride est reprise, produisant une puissance maximale combinée de 200 chevaux et un couple de 232 lb-pi. Attendez-vous d’ailleurs à une force d’accélération équivalente, puisque le poids de la voiture est identique à celui d’une berline Civic Sport Touring.

Histoire de dynamiser la conduite de la Prelude, Honda lui greffe toutefois le berceau avant de la Civic Type R. Cela permet l’adoption d’une suspension résolution plus efficace en matière de maniabilité et de tenue de route, bien que la Prelude soit dépourvue d’un différentiel autobloquant. Il y a également des freins Brembo de la Civic Type R, composés à l’avant de disques de 13,8 pouces et d’étriers à quatre pistons.
Plusieurs seront évidemment déçus d’apprendre que la boîte manuelle n’est pas offerte, conséquence d’une impossibilité technique de mariage avec la motorisation hybride (bien qu’on ait déjà tenté l’expérience avec la CR-Z, qui proposait un autre type de technologie hybride). Ainsi, Honda a développé pour la Prelude un système baptisé Shift+ permettant de simuler des passages de rapports pour ainsi rehausser le degré de plaisir au volant. Il faudra bien sûr le mettre à l’essai, mais Honda en semble particulièrement fier.

Le constructeur mentionne aussi que la Prelude 2026 donne le ton sur ce que Honda proposera en matière de performances dans les prochaines années. Ce genre de technologie pourrait ainsi se retrouver sur la future Civic Si, qui selon toute vraisemblance perdra sa boîte manuelle et son moteur turbo au profit d’un système hybride. Bon, il s’agit d’une affirmation purement spéculative de ma part, mais on ne peut plus logique dans le contexte d’un report de commercialisation de véhicules électriques et d’un resserrement continu des normes d’émissions polluantes que doivent respecter les constructeurs.
Une seule version… et trois couleurs!
Comme nous avons pu le constater lors de cette présentation spéciale, la Honda Prelude 2026 est livrée de série avec des jantes de 19 pouces peintes en noir, de même qu’avec un équipement complet, similaire à celui de la Civic Sport Touring. Désormais dotée d’un hayon, elle propose quatre places assises de même qu’un habillage intérieur un peu plus cossu, même si l’on conserve une configuration de planche de bord semblable à celle de la Civic. Bien sûr, Honda prend soin d’en changer l’apparence par l’ajout d’appliqués de suédine et par l’option d’un décor couleur crème et marine franchement très chic, mais comprenez que l’aménagement ne diffère que peu.

Un écran central de 9 pouces avec Google intégré, une instrumentation numérique, des sièges de cuir chauffants de même qu’une chaîne audio Bose font tous partie de l’équipement de série, au même titre que le chargeur par induction et le système de sécurité Honda Sensing. La Prelude reçoit toutefois des sièges dont la forme diffère, le conducteur ayant droit à davantage de soutien au niveau du dos et des jambes. Puis, Honda a modifié le volant avec une prise en main plus épaisse et une base plane.
Dès son introduction, la Prelude offrait cet avantage d’un toit ouvrant de verre que seulement quelques versions de base n’ont pas reçu en milieu de carrière. C’était un facteur de différenciation de cette sportive que les acheteurs appréciaient… et qu’on perd malheureusement avec cette nouvelle mouture. Une question de poids, diront les stratèges de la marque, sauf que la Civic Touring le propose. À tout le moins, il aurait été intéressant d’obtenir un toit de verre permettant une plus grande luminosité. Or, la forme sculptée du pavillon ne le permet pas. Et on peut aussi imaginer que le fait de devoir développer un toit de verre ou ouvrant spécifique à ce modèle aurait engendré une hausse des coûts.

Parlant de coûts, Honda dévoilera le prix final de la Prelude 2026 au cours des prochains mois. Il devrait se situer entre celui d’une Civic Sport Touring (37 600 $) et celui d’une Civic Type R (53 100 $), ce qui est logique. À mon avis, attendez-vous à une facture qui oscillera entre 45 000 $ et 50 000 $, frais inclus. Au fait, la Prelude sera assemblée du côté du Japon, comme c’est aussi le cas pour la Civic Type R. MISE À JOUR : le prix de détail est fixé à 49 990 $, auquel il faut ajouter les divers frais totalisant 2 997 $.
Cela nous amène d’ailleurs à nous interroger sur les réelles intentions de ventes du constructeur pour le marché canadien, Honda mentionnant que la disponibilité sera extrêmement limitée pour la première année, au point où le nombre d’unités pourrait ne pas dépasser celui des Civic Type R. Quelques centaines de voitures, au plus, prouvant ainsi que la compagnie ne souhaite pas faire de grosses affaires avec ce modèle, qui sera présent dans la gamme d’abord et avant tout pour redorer le blason de Honda.

Espérons que la Prelude ne sera pas victime de ce que j’appelle « le syndrome Insight ». C’est-à-dire, une voiture fort intéressante sur papier, mais pour laquelle le constructeur n’a que peu d’intérêt en raison d’une rentabilité plus complexe. Ce fut le cas pour bon nombre de modèles Honda fabriqués au Japon, dont l’Insight, la Clarity, voire la Civic hybride 2012-2013. Or, parce que l’objectif avec la nouvelle Prelude est aussi d’en faire une sorte de porte-étendard, il se pourrait que, dans ce contexte, les efforts soient plus soutenus. Croisons-nous les doigts!
