Étude : les meilleurs endroits pour l'entretien d'un véhicule en 2025
Les propriétaires de véhicules choisissent de le conserver plus longtemps, une tendance qui se traduit par une augmentation des visites chez les concessionnaires et dans les ateliers de réparation.
Selon la plus récente étude du service à la clientèle à long terme de la firme J.D. Power pour le Canada, le nombre moyen de visites annuelles chez un concessionnaire pour les véhicules de 4 à 12 ans est passé de 1,5 en 2022 à 1,8 en 2025, soit le niveau le plus élevé des quatre dernières années. Le nombre moyen de visites annuelles dans les ateliers indépendants a également augmenté, passant de 1,3 en 2024 à 1,5 cette année.
- À lire aussi: Un véhicule électrique: non, ce n’est pas zéro entretien!
- À lire aussi: 5 conseils pour économiser sur l’entretien de votre véhicule
« Le marché de l'entretien automobile au Canada connaît une croissance sans précédent, avec un chiffre d'affaires estimé à 18,8 milliards $, en raison d'une combinaison de facteurs macroéconomiques qui entraînent une stagnation des ventes de véhicules légers neufs et une hausse des coûts d'entretien et de réparation », explique le responsable du secteur automobile chez J.D. Power Canada, J.D. Ney.

Des coûts toujours en forte hausse
L’étude de 2025 nous apprend que le coût moyen par visite chez un concessionnaire au Canada atteint maintenant 539 $ (contre 465 $ en 2024), soit près de 80% de plus que chez les ateliers indépendants, à 302 $. Deux tiers (65%) des propriétaires de véhicules ayant choisi un atelier de réparation ont cité le coût élevé de l'entretien en concession comme principale raison de leur choix.
Ceci étant dit, les propriétaires expriment un niveau de confiance plus élevé envers les concessionnaires pour effectuer des réparations complexes sur des véhicules vieillissants.
Dans l’ensemble du pays, les concessionnaires obtiennent 48% des rendez-vous d’entretien et de réparation mais vont chercher 62% des revenus. Les autres ateliers se partagent les 38% de revenus restants.

Les meilleurs endroits pour entretenir un véhicule au Canada
L’étude du service à la clientèle à long terme au Canada de J.D. Power fait aussi ressortir les meilleurs endroits pour faire entretenir et réparer un véhicule en 2025 d’après une échelle de satisfaction sur 1000.
Chez les concessionnaires automobiles, Mercedes-Benz, Mitsubishi et Lexus dominent le classement, comme le démontre le tableau suivant. À l’inverse, les concessionnaires Subaru et ceux de Stellantis (Jeep/Dodge/Ram/Chrysler/Fiat) ne jouissent pas d’une position enviable, mais c’est Kia qui ferme la marche.

Du côté des ateliers indépendants, les centres Napa Autopro sont absents du classement cette année alors qu’ils ont déjà trôné au sommet dans le passé. Les centres Great Canadian Oil Change et Jiffy Lube sont donc les mieux classés. Attention : Canadian Tire ne figure plus en dernière place, ayant devancé Costco et Mr. Lube.

L’étude de J.D. Power mesure l’expérience et la satisfaction des clients au niveau de l’entretien et des réparations, sous garantie ou non, en se basant sur cinq critères : la qualité du service, la prise de rendez-vous, l’interaction avec le conseiller, les installations et la livraison du véhicule. Quelque 10 000 Canadiens possédant un véhicule âgé de 4 à 12 ans ont été sondés de mars à juin 2025.
