Le Mitsubishi Eclipse Cross change et devient électrique… en Europe
La gamme nord-américaine de Mitsubishi est bien différente de celle en Europe. Par exemple, nous n’avons pas le nouveau ASX (ou RVR) qui est un clone du Renault Captur. Et voilà que l’Eclipse Cross fait peau neuve et devient 100% électrique, mais seulement de l’autre côté de l’Atlantique.
Basé sur la plateforme CMF-EV et se voulant une copie du Renault Scénic, c’est le premier modèle électrique de Mitsubishi depuis la défunte i-MiEV. On l’annonce avec une autonomie pouvant aller au-delà de 600 km d’après la norme WLTP – plus proche de 500 km s’il était commercialisé chez nous.
- À lire aussi: Mitsubishi nous dit ce qui se prépare pour 2026
- À lire aussi: Mitsubishi Eclipse Cross 2025 : tout simplement boudé

Cet Eclipse Cross électrique offre le choix entre deux batteries et deux niveaux de puissance, mais seulement un rouage à traction. Mitsubishi n’a pas donné tous les détails, sauf que l’une des batteries affiche une capacité de 87 kWh, tandis que la version plus puissante du moteur fournit 160 kW (215 ch) et 221 lb-pi de couple, permettant d’atteindre une vitesse maximale de 170 km/h et d’abattre le 0-100 km/h en 8,4 secondes. À titre comparatif, l’Eclipse Cross à essence fait 152 ch et 184 lb-pi pour un sprint en 9,9 secondes, selon nos mesures.
Le freinage à récupération d’énergie peut être modulé sur quatre niveaux, que le conducteur peut sélectionner à l’aide de palettes situées derrière le volant. Quant aux recharges via les bornes publiques à courant continu, le véhicule accepte une puissance maximale de 150 kW.

Transformation radicale
Mesurant 4 470 mm de long, 1 860 mm de large et 1 570 mm de haut, ce nouvel Eclipse Cross est plus court et plus bas mais en même temps plus large que le nôtre. Il réinterprète la devanture « Dynamic Shield » caractéristique de Mitsubishi. La calandre fermée reprend le design en alvéoles et se flanque de phares résolument plus modernes. Au-dessus, le capot adopte un relief nettement accentué.
Des jantes inédites de 19 ou 20 pouces à motif triangulaire ornent les flancs (au lieu de 18 pouces), les poignées de portières sont naturellement affleurantes avec la carrosserie et la partie arrière « Wide Hexagon » n’a plus rien à voir avec ce que nous connaissons.

A l’intérieur, la transformation n’est pas moins radicale, tant au niveau des matériaux et des détails que des technologies. Le nouvel Eclipse Cross est doté de deux écrans de 12,3 pouces, celui de l'infodivertissement avec Google, qui permet d’utiliser des services tels que Google Maps, Google Play et l’Assistant Google. Un système audio Harman & Kardon de 410 W l’accompagne aussi.
Soulignons également l’éclairage d’ambiance avec un choix de 48 coloris différents ainsi que les sièges redessinés pour maximiser le confort.

Un VUS électrique différent pour le Canada
Comme nous en avons parlé en mai, Mitsubishi travaillera avec son partenaire Nissan pour commercialiser un nouveau véhicule électrique à batterie aux États-Unis et au Canada à partir de l’été 2026. Il sera largement dérivé de la LEAF de troisième génération, reprenant ladite plateforme CMF-EV. On peut s’attendre par ailleurs à ce qu’un port de recharge NACS soit intégré, permettant un accès direct aux Superchargeurs de Tesla.
Pour le reste, incluant le nom (Lancer, peut-être?), le design et les spécifications techniques de ce Mitsubishi électrique, il faudra patienter encore.
