Hyundai rappelle ses Palisade pour des ceintures possiblement défectueuses
Le Hyundai Palisade, qui se veut une référence dans la catégorie des VUS intermédiaires à trois rangées depuis son lancement il y a six ans, vient d’être frappé par un 10e rappel, celui-ci concernant des ceintures de sécurité possiblement défectueuses.
Essentiellement, l’ensemble des unités vendues à ce jour sont visées par le rappel, soit un peu plus de 568 000 aux États-Unis. Plus précisément, on parle des Palisade 2020 à 2025 fabriqués entre le 10 avril 2019 et le 16 juin 2025. Le nombre au Canada s'élève à 43 990.
- À lire aussi: Les meilleurs VUS intermédiaires à trois rangées en 2025
- À lire aussi: Hyundai Palisade - Maintenir la recette
Selon le constructeur, environ 1% des véhicules présenteraient le défaut en question. De quoi s’agit-il au juste? En raison d’une mauvaise fabrication chez le fournisseur, les boucles des ceintures des places avant et des places extérieures de la deuxième rangée pourraient ne pas fonctionner correctement, ce qui fait que les ceintures menacent de se détacher accidentellement. Le risque de blessures ou même de décès advenant une collision s’en trouve donc accru.

Hyundai mentionne que les occupants du Palisade pourraient d’abord être alertés par une ceinture qui ne se boucle pas bien ou qui émet un « clic » moins fort. Bien sûr, dès qu’une ceinture se détache, le conducteur reçoit un avertissement visuel et sonore.
Détail important pour les propriétaires canadiens de Palisade : le problème serait plus susceptible de se manifester lorsque la température ambiante est plus froide.
Les concessionnaires Hyundai procèderont à une inspection des véhicules rappelés et, le cas échéant, remplaceront les boucles défectueuses, le tout sans frais. Entre-temps, le constructeur ainsi que la NHTSA aux États-Unis indiquent que les Palisade demeurent sécuritaires pour la conduite, mais recommandent aux conducteurs et aux passagers d'attacher leur ceinture d'un geste rapide et direct et de vérifier si elle est bien verrouillée en tirant dessus.

Plus tôt cette année, un rappel avait été émis sur le Palisade 2025 en raison d’un risque d’incendie. La pompe à huile électrique pourrait avoir été mal fabriquée et de l'eau pourrait s'infiltrer dans son module de commande, causant un court-circuit. Heureusement, à peine 117 exemplaires sont visés au Canada.
N’oubliez pas que le Hyundai Palisade est tout nouveau pour 2026. Nous vous invitons à lire nos premières impressions de conduite et à consulter les prix. Et avez-vous vu l’Édition LNH exclusive au Canada? Il n’y en aura que 500, chacune identifiée avec l’équipe du choix de l’acheteur.
