Le père de la Mazda Miata s’éteint à 76 ans

Publié le 22 septembre 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

L’une des voitures les plus emblématiques et les plus reconnues pour son plaisir de conduire vient de perdre son concepteur. Tsutomu (alias Tom) Matano, qui a mené le design de la Mazda Miata/MX-5 originale et en est considéré comme le père par plusieurs, est mort samedi dernier à San Francisco. Il avait 76 ans.

Ceux qui le suivaient sur Instagram le connaissait d’ailleurs sous le pseudonyme « miatapapa ».

Après avoir déménagé du Japon aux États-Unis en 1969, Matano a étudié au Art Center College of Design à Pasadena, en Californie, avant de se trouver rapidement un emploi chez General Motors grâce à une ébauche futuriste d’une Pontiac. Il a ensuite travaillé pour Holden en Australie et pour BMW en Allemagne, aidant à façonner la Série 3.

De retour en Californie, plus précisément au studio de design nord-américain de Mazda à Irvine, Matano a contribué au développement de voitures sport durant les années 1980, dont la célèbre Miata, ainsi que durant les années 1990, notamment la RX-7 de troisième génération. Sa plus haute fonction a été celle de designer exécutif et directeur des opérations de Mazda en Amérique du Nord.

Photo: Mazda USA/Facebook

En 1999, Matano a rejoint le siège social du petit constructeur japonais à titre de directeur mondial du design. À la suite de sa retraite de Mazda trois ans plus tard, il a été embauché pour diriger l’école de design industriel de l’Academy of Art College à San Francisco. C’est le poste qu’il occupait encore jusqu’à tout récemment, en plus de travailler comme journaliste pour le collectif Western Automotive Journalists et de régulièrement servir de juge au prestigieux Concours d’élégance de Pebble Beach.

Matano continuait également de participer à différents événements en lien avec la Miata/MX-5 à travers le monde. Il encourageait les propriétaires qui s’adonnent à la course automobile et se faisait un plaisir d’apposer sa signature avec son crédo « Always Inspired ».

Parlant de la Miata, Mazda fête ses 35 ans cette année avec une édition 35e anniversaire limitée à 230 exemplaires au Canada (et environ 3 000 dans le monde). Le Guide de l’auto a eu la chance de la conduire cet été, alors ne manquez pas notre compte rendu d’essai

À voir aussi : Essai de la Mazda MX-5 édition 35e anniversaire 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×