Nissan Sentra 2026 : nouveau style, même moteur
Nissan lève officiellement le voile sur sa Sentra redessinée pour l’année modèle 2026, que des photos en provenance de la Chine nous avaient présagée plus tôt en septembre. Les premiers exemplaires sont attendus chez les concessionnaires canadiens d’ici la fin de 2025.
Avant d’aller plus loin, rappelons que la berline compacte japonaise n’est pas une vilaine voiture. Conviviale, abordable et économe d’essence, elle a été nommée meilleure de sa catégorie dans la plus récente étude de qualité initiale de J.D. Power, puis le magazine américain Consumer Reports l’a même choisie parmi ses 10 meilleurs véhicules de 2025. Or, ses ventes se situent légèrement sous la moyenne : seule la Subaru Impreza a écoulé moins d’unités au Canada durant la première moitié de l’année.
- À lire aussi: 10 véhicules que l’on aimerait avec plus de puissance
- À lire aussi: Retour probable des petites voitures?
Évolution prudente du design
Trois mots ont guidé les designers de la Nissan Sentra 2026 : osée, revitalisante, résonnante. Quand on regarde le résultat, par contre, il ne s’agit pas d’une grande transformation. Le principal changement se trouve dans les formes plus biseautées, notamment au niveau de la devanture, qui n’est pas sans rappeler celle de la nouvelle Nissan LEAF 2026 ou même d’une Peugeot 508. Les nouveaux phares et leur signature à DEL en option retiennent naturellement l’attention.

À l’arrière, les feux redessinés sont maintenant reliés entre eux et font beaucoup penser à ceux de la Honda Accord. Des roues de 16 et 18 pouces aux lignes qui s’entrecroisent figurent au menu. Nissan a également revu la palette de couleurs extérieures et propose des combinaisons deux tons avec un toit noir sur certaines versions, ce qui est attrayant.
Deux écrans de 12,3 pouces
Sans surprise, l’habitacle de la Nissan Sentra 2026 met l’accent sur la technologie. Haut dans la gamme, c’est l’interface à deux écrans de 12,3 pouces qui domine le poste de pilotage. L’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto est sans fil, excepté dans la moins chère des Sentra. Un chargeur sans fil pour téléphone est désormais disponible, sinon les trois ports USB-C feront l’affaire.
Le volant a été repensé et ne compte que deux branches, tandis que les commandes de climatisation et ventilation se retrouvent en bonne partie sur un panneau tactile – certes chic, mais qui peut engendrer de la distraction pour le conducteur.

À propos, la nouvelle Sentra se décline en versions S, SV Premium et SR Premium. Plus luxueuse et d'allure plus sportive, cette dernière possède des sièges en cuir synthétique, une chaîne audio Bose, un toit ouvrant et un ouvre-porte de garage, entre autres. Par ailleurs, Nissan parle d’un coffre spacieux (volume non précisé) à l’ouverture agrandie permettant de charger les bagages plus facilement.
Même moteur, pas encore de variante hybride
Même s’il fallait un peu s’y attendre, c’est quand même décevant que la Nissan Sentra 2026 conserve un seul choix de moteur et toujours le même : un quatre cylindres de 2 litres produisant 149 chevaux et 146 lb-pi de couple. L’unique boîte de vitesses est une Xtronic à variation continue, apparemment revue et améliorée pour des accélérations plus dynamiques et fluides. On verra bien ce que ça donne en l’essayant. La plupart des versions proposent aussi un sélecteur de mode de conduite, dont un mode Sport qui raffermit la direction et raccourcit la réponse de l’accélérateur.
Les cotes de consommation viendront à une date ultérieure. Toutefois, le groupe motopropulseur étant quasi identique, attendez-vous à ce qu’elles ne changent pas vraiment. Le modèle 2025 avec boîte CVT brûle en moyenne 6,6 ou 6,9 L/100 km selon la version – un chiffre parmi les plus bas de la catégorie, à l’exception bien sûr des concurrentes hybrides. Dommage, Nissan n’annonce toujours pas la venue d’une Sentra électrifiée.

Les ingénieurs ont accru la rigidité structurelle de la Sentra de 6% pour plus de stabilité sur la route. En même temps, des amortisseurs révisés atténuent davantage l’impact des bosses et des nids-de-poule. Ce n’est pas tout : Nissan dit avoir rétréci les ouvertures dans la carrosserie (les passages de roues, notamment) afin de rendre l’habitacle plus silencieux.
Quant à la sécurité, l’arsenal très complet inclut une nouveauté : la surveillance des angles morts avec intervention. Autrement dit, si le conducteur tente de changer de voie malgré la présence d’un autre véhicule, la Sentra appliquera les freins ou corrigera la direction pour rester dans sa voie. L’assistance ProPILOT sur l’autoroute constitue une autre première pour cette voiture.
Combien?
Les prix de la Nissan Sentra 2026 seront annoncés à l’approche de sa mise en vente vers la fin de l’automne. À titre indicatif, la gamme 2025 varie de 23 898 $ à 31 148 $, sans compter les frais applicables. Comme il n’y a plus de boîte manuelle, le tarif d’entrée devrait grimper substantiellement.
