Le Volvo EX90 2026 reçoit un nouveau cerveau et un système à 800V

Publié le 23 septembre 2025 dans Électrique par Guillaume Rivard

Le lancement sur le marché du tout nouveau Volvo EX90 électrique ne s’est pas tellement bien déroulé en raison de retards et de divers problèmes techniques, notamment en ce qui concerne les logiciels. Nous en avons parlé dans nos articles et essais jusqu’à maintenant. Pour 2026, sa deuxième année, le constructeur suédois prend les grands remèdes.

D’abord, grâce à la mise à niveau vers un double ordinateur central basé sur la plateforme NVIDIA DRIVE AGX Orin, l’EX90 bénéficie désormais d’une puissance de calcul de 500 trillions d’opérations par seconde. Bonne nouvelle pour les propriétaires d’un EX90 2025 : ils pourront en bénéficier gratuitement à leur tour lors d’une visite d’entretien chez un concessionnaire Volvo.

Ensuite, la mise à niveau de l’ordinateur central permet d’introduire de nouvelles fonctionnalités de sécurité, d’évitement de collision et d’aide à la conduite encore plus avancées. On retrouve entre autres des alertes de sécurité pour signaler les routes glissantes, les dangers imminents ou encore les accidents sur la route, ainsi que l’intégration de la fonction d’appel d’urgence automatique avec l’aide au freinage d’urgence (ESA). 

Photo: Volvo

D’autres fonctionnalités ont été ajoutées, notamment une meilleure fonction de direction assistée d’urgence en conditions de faible luminosité, ainsi que l’assistance au stationnement pour les manœuvres en parallèle.

Plus de puissance, recharges plus rapides

Le Volvo EX90 2026 troque par ailleurs le système de recharge à 400 V de son prédécesseur pour une nouvelle architecture à 800 V. Celle-ci réduit la génération de chaleur pendant la recharge, ce qui permet d’atteindre des vitesses plus rapides, explique la compagnie. À cela s’ajoute un logiciel de gestion de batterie doté d’un algorithme intelligent qui optimise la recharge. Résultat : il sera dorénavant possible de récupérer jusqu’à 250 km d’autonomie en seulement 10 minutes dans les meilleures conditions.

De plus, la technologie à 800 V a la capacité de fournir plus de puissance et des accélérations plus rapides, tout en garantissant une meilleure efficacité énergétique. Ici, toutefois, Volvo ne donne aucun chiffre pour l’instant. Le EX90 2025 génère jusqu’à 510 chevaux et 671 lb-pi de couple en plus de consommer 24,9 kWh/100 km en moyenne, pour une autonomie de 499 km selon Ressources naturelles Canada.

Photo: Volvo

Également pour 2026, un toit panoramique avec capacité d’assombrissement sera inclus sur le EX90. Il permet de moduler la transparence du vitrage pour réduire l’éblouissement ou accroître l’intimité, le tout d’une simple pression sur un bouton.

Des investissements aux États-Unis

Parlant du EX90, dans le contexte des tarifs douaniers, Volvo annonce également aujourd’hui de nouveaux investissements dans son usine américaine de Ridgeville, en Caroline du Sud, en vue de maximiser son utilisation au cours des prochaines années. Cette usine assemble non seulement le EX90 mais aussi le Polestar 3. Or, elle est loin d’atteindre sa pleine capacité de production annuelle de 150 000 unités.

Photo: Volvo

Le VUS compact XC60 s’y ajoutera à partir de la fin de 2026, tel qu’annoncé précédemment. Ce n’est pas tout : on vient d’apprendre que Volvo prévoit d’y construire un modèle hybride de nouvelle génération d’ici 2030. Aucun autre détail n’a été donné, si ce n’est que ce véhicule sera « conçu pour satisfaire aux exigences du marché étatsunien ». Le prochain XC90 serait un bon pari.

À voir aussi : Le Guide de l'auto conduit le Volvo EX90 2025

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×