Fin de la production : l’Acura ZDX meurt une deuxième fois
Le mauvais sort s’acharne sur l’Acura ZDX. Après le multisegment à essence du début des années 2010, c’est maintenant au tour du VUS électrique lancé en 2024 d’être éliminé.
La compagnie a confirmé la nouvelle dans une déclaration à des médias américains aujourd’hui.
- À lire aussi: Honda et Acura annoncent leur adaptateur pour les bornes de Tesla
- À lire aussi: Acura ZDX - Puissance et confort
« Afin de mieux aligner notre portefeuille de produits avec les besoins de nos clients et les conditions du marché, ainsi qu’avec nos objectifs stratégiques à long terme, nous pouvons confirmer que la production de l'Acura ZDX a pris fin », peut-on lire, via Car and Driver.
C’est assez étonnant compte tenu que le nouveau ZDX en était encore à sa première année modèle (il n’y a pas de 2025). D’un autre côté, la demande moins forte que prévu pour les véhicules électriques ainsi que la fin du crédit d’impôt fédéral de 7 500 $ aux États-Unis à compter du 30 septembre rendaient les perspectives plutôt sombres.
Imaginez, certains concessionnaires américains ont sorti des promotions allant jusqu’à 30 000 $ pour aider à écouler des exemplaires. Avec l’arrêt de la production du ZDX, attendez-vous à d’autres rabais aux États-Unis comme au Canada jusqu’à ce que l’inventaire soit épuisé. Naturellement, les clients continueront de recevoir du service pour l’entretien et les garanties.

Le RSX et la suite
Rappelons que le ZDX (tout comme le Honda Prologue) a été développé avec l’aide de General Motors et qu’il était assemblé dans la même usine que le Cadillac Lyriq à Spring Hill, au Tennessee. Au fait, selon ce que rapporte le site Carscoops, la décision d’abandonner le ZDX n’affectera pas le Prologue à court terme, lui qui est fabriqué au Mexique aux côtés du Chevrolet Blazer EV, entre autres.
À partir de maintenant, Acura se concentrera sur le futur RSX, dont le prototype a été présenté en août et qui doit entrer en production en Ohio dans la seconde moitié de 2026. Ce sera le premier modèle du constructeur japonais à employer sa toute nouvelle plateforme développée à l’interne et à utiliser son propre système d’exploitation, appelé ASIMO.

Quant à de nouveaux modèles hybrides chez Acura, toujours rien d’officiel n’a été annoncé à ce jour, donc patience. L'Integra est pressentie pour recevoir le système de la Civic Hybride à court terme.
