Stellantis annonce une batterie prometteuse pour véhicules électriques
Les innovations dans le domaine des batteries pour véhicules électriques se succèdent à un bon rythme et se présentent sous plusieurs formes. En attendant les futures batteries à électrolyte solide qui promettent essentiellement une révolution, il y a du nouveau chez Stellantis qui a attiré notre attention.
En effet, le constructeur s’est associé à Saft, une filiale de TotalEnergies, pour dévoiler un prototype de véhicule équipé de la technologie IBIS (Intelligent Battery Integrated System), qui se veut un projet de recherche collaboratif français visant à « développer un système de stockage d'énergie et de conversion électrique plus efficace, plus durable et plus rentable ».
- À lire aussi: Les futurs véhicules électriques de Stellantis auront le connecteur de Tesla
- À lire aussi: Voitures électriques : Stellantis va tester l'échange de batteries
Ce véhicule est basé sur la nouvelle Peugeot E-3008, construite sur la plateforme STLA Medium. Grosso modo, comme l’explique Stellantis, la technologie IBIS réinvente le groupe motopropulseur électrique en intégrant l’onduleur et le chargeur de bord directement dans la batterie. Elle prend en charge à la fois le courant alternatif et le courant continu, puis alimente le réseau de 12 V du véhicule et ses systèmes auxiliaires.

Des gains substantiels
Les chiffres avancés par Stellantis et Saft sont éloquents, à commencer par une amélioration de l'efficacité énergétique de 10% et un gain de puissance de 15% avec la même taille de batterie.
En même temps, le nouvel ensemble de batterie réduit le poids du véhicule d'environ 40 kg et sauve jusqu'à 17 litres d’espace. Ce n’est pas tout : les premiers résultats ont aussi montré une réduction de 15% du temps de recharge (par exemple, de 7 à 6 heures sur un chargeur CA de 7 kW), ainsi que des économies d'énergie de 10%.
Un autre avantage serait un entretien facilité, sans parler des possibilités accrues de réutilisation des batteries en fin de vie dans les applications automobiles et stationnaires.

Prochaines étapes
La phase 2 du projet a débuté en juin 2025, mettant l’accent sur les essais en conditions réelles. L’objectif est d’intégrer la technologie IBIS dans les véhicules de production du groupe Stellantis d'ici la fin de la décennie, dit-on. L’Amérique du Nord fera-t-elle partie du plan au même titre que l’Europe? Ça reste à voir.
