Les hybrides plus populaires que les véhicules zéro émission au Canada
Combien les choses ont changé en un an. Avec la réduction et la suspension des subventions gouvernementales, les ventes de véhicules zéro émission (VZE) neufs au Canada, incluant les modèles 100% électriques et hybrides rechargeables, ont vu leur part de marché chuter à 9,2% au deuxième trimestre de 2025, selon des données publiées récemment par la firme S&P Global Mobility.
Pendant ce temps, la popularité des véhicules hybrides n’a cessé de croître au point de dépasser la part de marché des VZE pour la première fois, avec 12,9%. Si l’on ajoutait les modèles avec hybridation légère, leur part augmenterait à 17,1%.
- À lire aussi: Québec recule sur l'interdiction de vente de véhicules neufs à essence en 2035
- À lire aussi: Ventes de véhicules électriques : Ottawa recule sur ses cibles de ventes
« L'essor des véhicules hybrides est alimenté par les inquiétudes des consommateurs quant à l'accessibilité des véhicules électriques à batterie dans un contexte de taux d'intérêt élevés, par le manque d'infrastructures de recharge et par l'inquiétude liée à l'autonomie, peut-on lire dans le rapport. Avec la fin ou la réduction des incitatifs fédéraux et provinciaux pour les véhicules zéro émission, ainsi que par l'application de droits de douane de 100% sur les véhicules électriques à batterie chinois, les véhicules hybrides s'imposent comme la technologie de transition privilégiée par la majorité des consommateurs, réticente au risque. »

De grandes différences entre les provinces
Même en pleine correction du marché, le Québec est la seule province où les véhicules électriques demeurent le premier choix de motorisation alternative (11,8%). Idem pour l’ensemble des VZE (17,3%). Les hybrides connaissent une croissance rapide, mais y occupent toujours la deuxième place (9,4%).
Longtemps une référence pour la transition électrique, la Colombie-Britannique est maintenant devenue la capitale des hybrides au Canada. Ces derniers y détiennent une part de marché de 16,9% contre 9,9% pour les modèles à batterie seulement.
En Ontario et en Alberta, la part de marché des hybrides s’élève désormais à 14,6% et 12,3%, respectivement.

Des marques qui s’illustrent
Depuis le début de 2022, Toyota n’a jamais cédé son titre de roi des hybrides au Canada. Avec plus de 25 000 exemplaires immatriculés au deuxième trimestre de 2025, le géant nippon possède 38,1% du marché. Des modèles comme le RAV4 Hybride et le Highlander/Grand Highlander Hybride sont devenus des incontournables pour les familles. Les hybrides de la marque de luxe Lexus jouent également un rôle clé dans le succès de l’entreprise.
Honda est sur une lancée sans précédent et détrône Ford (11,8%) comme principal concurrent de Toyota en matière de véhicules hybrides. Sa part de marché au Canada actuellement atteint 25,8%. Les marques coréennes ne sont pas en reste. Les hybrides de Hyundai, par exemple, représentent près de 12% du marché.
Plusieurs, il faut le dire, ont profité de la dégringolade historique de Tesla. La compagnie d’Elon Musk détenait il y a trois ans pas moins de 46,7% du marché des VZE au pays. Aujourd’hui, ce n’est plus que 7,8%, étant même devancée par Ford (12,9%), Chevrolet (9,7%), Toyota (9,3%), Kia (9,5%) et Hyundai (8,7%).
S&P Global Mobility signale que la préférence accrue des consommateurs pour les véhicules hybrides réguliers au détriment des VZE traduit l’écart considérable entre la réalité du marché et les ambitions des gouvernements. Voilà pourquoi Ottawa et Québec ont tour à tour annoncé dans les dernières semaines un assouplissement de leurs cibles de ventes de VZE d’ici 2035.
