Le Polestar 3 profite d’une mise à jour majeure pour 2026
À l’instar du Volvo EX90 assemblé dans la même usine en Caroline du Sud, le Polestar 3 reçoit des améliorations majeures pour l’année modèle 2026. Au menu : une nouvelle architecture électrique de 800 Volts, une augmentation substantielle de la puissance, des recharges plus rapides et une capacité de traitement informatique nettement supérieure.
« Les améliorations apportées au Polestar 3 sont si importantes qu’on a l’impression d’avoir un tout nouveau véhicule, soutient le PDG de la compagnie suédoise, Michael Lohscheller. Avec cette nouvelle version, le Polestar 3, qui était déjà exceptionnel, est désormais meilleur. »
- À lire aussi: Le Polestar 3 bat un record d'autonomie avec une seule charge
- À lire aussi: Polestar fête ses 5 ans et propose des rabais intéressants
Tout en conservant sa plateforme SPA2, le Polestar 3 2026 passe d’une architecture électrique 400 volts à une de 800 Volts, ce qui permettra d’extraire jusqu’à 350 kW des bornes de recharge à courant continu. Ainsi, ramener la batterie de 10 à 80% pourra prendre seulement 22 minutes, soit environ 25% plus rapide qu’auparavant.

Selon Polestar, cette nouvelle architecture améliore également l’efficacité énergétique jusqu’à 6% (cotes d’autonomie officielles à venir), en plus de permettre l’intégration de nouvelles batteries au lithium-ion fournies par CATL, avec une capacité de 106 kWh pour les versions Dual Motor et Performance.
Ensuite, il faut mentionner le nouveau moteur électrique arrière plus puissant sur toutes les versions, ce qui donne un total de 500 kW (671 ch) dans le cas du Polestar 3 Performance. C’est le seul chiffre fourni par la compagnie pour l’instant. D’autre part, le moteur avant est désormais doté d’une fonction de déconnexion automatique lorsqu’il n’est pas nécessaire, comme sur la version Dual motor de la Polestar 2, afin de préserver l’autonomie en conduite quotidienne.

À bord, la grande nouveauté pour 2026 est une mise à niveau du système informatique central. Le processeur NVIDIA DRIVE AGX Orin fait passer la puissance de traitement de 30 à 254 milliards d’opérations par seconde. C’est huit fois plus, grosso modo. Le tout se traduira par une gestion plus rapide et plus intelligente des systèmes de sécurité active, des performances de la batterie et des données des capteurs, promet Polestar. Et moins de bogues, espérons-le.
Comme c’est le cas avec le Volvo EX90, les propriétaires actuels d’un Polestar 3 pourront en bénéficier à leur tour via une mise à jour gratuite. Celle-ci sera disponible quelque part dans la première moitié de 2026.
De plus amples détails pour le marché canadien, incluant les prix, seront communiqués au moment de la mise en vente. Rappelons que l’année modèle 2026 marque aussi l’arrivée au Canada du Polestar 4, un multisegment de style coupé sans vitre arrière et plus abordable que le Polestar 3.
