Top 10 : les voitures qui consomment le moins d'essence en 2025
En raison du marché du carbone qui demeure en vigueur au Québec et de l’inflation, le prix du carburant n’ira pas en diminuant. Pour épargner à la pompe, plusieurs automobilistes pratiquent l’écoconduite, réduisent leurs déplacements ou optent pour un véhicule moins énergivore.
À ce sujet, après avoir présenté le palmarès des VUS économes en essence, répétons l’exercice avec les berlines et les voitures à hayon, généralement plus frugales et abordables. Nous avons retenu la motorisation la plus efficace de chaque modèle. Cela disqualifie les Hyundai Elantra, Honda Civic et Toyota Corolla à essence, qui affichent toutes une cote inférieure à 7 L/100 km.
- À lire aussi: Les hybrides plus populaires que les véhicules zéro émission au Canada
- À lire aussi: Top 10 : les VUS qui consomment le moins d'essence en 2025
Note : les données de consommation combinent la ville et la route et proviennent de Ressources naturelles Canada. Nous avons exclu les hybrides rechargeables, classés ici, ainsi que la Lexus ES 300h et la Nissan Sentra 2025 (5,3 et 6,6 L/100 km, respectivement). En effet, elles changent bientôt de génération et leurs successeures n’ont pas encore été évaluées par RNC.

10. Kia K4 (7 L/100 km)
Prix de détail du modèle 2025 : à partir de 23 995 $.
Cousine de la Hyundai Elantra, la Kia K4 a relégué la Forte aux oubliettes grâce à son style audacieux, son rapport équipement/prix avantageux et son habitacle spacieux, grâce à ses dimensions extérieures généreuses. La gamme ne comporte pas de motorisation électrifiée, mais on se console en regardant la très jolie version à hayon, attendue cet automne.

9. Nissan Versa (6,8 L/100 km)
Prix de détail du modèle 2025 : à partir de 20 798 $.
Bien que les rumeurs s’intensifient sur la fin de sa production, la Nissan Versa s’accroche à la vie et reviendra en 2026. Il s’agit de la dernière auto sous-compacte et du véhicule neuf le moins cher du marché. Faites cependant attention aux taux de financement qui peuvent rendre sa grande-sœur, la Sentra, plus attrayante.

8. Toyota Crown (5,7 L/100 km)
Prix de détail du modèle 2026 : à partir de 55 227 $.
Étant donné sa position de conduite surélevée, son habitacle cossu et sa facture onéreuse, la Crown brouille la frontière entre les marques Toyota et Lexus ainsi qu'entre la voiture et le VUS. Parlant de Lexus, la prochaine génération de la ES reprendra le groupe motopropulseur de la Crown Limited, mais verra sa puissance augmenter de 236 à 243 chevaux.

7. Honda Accord Hybride (5,3 L/100 km)
Prix de détail du modèle 2025 : à partir de 43 000 $.
Toujours aussi fiable, pratique, élégante, simple à utiliser et agréable à conduire, la Honda Accord ne détrône pourtant pas la Toyota Camry. Les acheteurs et l’équipe du Guide de l’auto préfèrent celle-ci pour son degré de confort supérieur, de même que la disponibilité du rouage intégral et de déclinaisons d’entrée de gamme.

6. Hyundai Sonata Hybride (5 L/100 km)
Prix de détail du modèle 2026 : à partir de 36 199 $.
Hyundai consacre encore de l’énergie à la Sonata, malgré la chute de popularité des berlines intermédiaires et la disparition successive de ses rivales. Cette année, le constructeur ramène la motorisation hybride chez nous, alors qu’elle était réservée aux États-Unis depuis le rafraîchissement de 2024.

5. Toyota Camry (5 L/100 km)
Prix de détail du modèle 2026 : à partir de 34 575 $.
Exclusivement hybride et livrable avec quatre roues motrices, la Camry a subi une évolution technique et stylistique prudente en 2025, dans le but de conforter sa clientèle fidèle. Bénéficiant d’une réputation de fiabilité peu commune, elle devrait conserver une valeur de revente élevée, contrairement aux coûts de possession qu’elle engendre.

4. Honda Civic Hybride (4,9 L/100 km)
Prix de détail du modèle 2026 : à partir de 34 100 $.
Comme l’Accord, la Civic possède deux faiblesses par rapport à sa concurrente de Toyota : l’absence du rouage intégral et une échelle de prix supérieure. La Honda se démarque toutefois de la Corolla par son comportement routier plus engageant, ses performances vives et sa technologie embarquée plus récente.

3. Toyota Prius (4,8 L/100 km)
Prix de détail du modèle 2026 : à partir de 38 365 $.
Contrairement à ses prédécesseuses, la cinquième génération de la Prius plaît aux yeux et derrière le volant. Comme de coutume, son économie de carburant reste difficile à égaler, malgré la présence du rouage intégral de série. Notez que Toyota propose aussi une version rechargeable de la Prius (220 chevaux et jusqu’à 72 km d’autonomie).

2. Hyundai Elantra Hybride (4,7 L/100 km)
Prix de détail du modèle 2026 : à partir de 31 499 $.
L’Elantra compte parmi les quatre berlines compactes hybrides que nous avons opposées dans un match comparatif pour Le Guide de l’auto 2026. Sans divulgâcher les résultats, disons que la représentante coréenne a marqué des points pour sa présentation contemporaine, mais en a perdu en raison de sa gamme restreinte. Hyundai n’offre qu’une seule variante électrifiée, la Luxury.

1. Toyota Corolla Hybride (4,7 L/100 km)
Prix de détail du modèle 2026 : à partir de 27 740 $.
Moins coûteuse et raffinée que la Honda Civic, la Toyota Corolla reste facile à recommander en raison de ses nombreuses qualités pragmatiques : sécurité, fiabilité et durabilité. Sans oublier sa faible consommation d’essence, même lorsque l’on opte pour le rouage intégral. Celui-ci emploie un moteur électrique arrière de faible puissance qui améliore la motricité à basse vitesse.
