Nissan confirme le retour du Xterra pour 2028 avec un V6 hybride
Lors d’une visite au Québec à la fin du mois de juin, le président de Nissan Amériques, Christian Meunier, nous a parlé de la nécessité de ramener dans la gamme des véhicules qui suscitent l’émotion, tout en assurant de bonnes marges de profit et un volume intéressant au chapitre de la production.
La relance du VUS tout-terrain Xterra – abandonné il y a maintenant une décennie – est l’une de ses priorités, surtout avec la mode aventurière à la grandeur de l’industrie automobile. Voilà qu’on apprend quand il arrivera et ce qui se cachera sous le capot.
- À lire aussi: Un pas de plus vers le retour du Nissan Xterra
- À lire aussi: Un Nissan Xterra d’occasion, un bon choix?
Dans une entrevue accordée à Bloomberg cette semaine, Christian Meunier a déclaré que le Xterra fera un retour en 2028. Mieux vaut tard que jamais, comme dit l’adage. « Les concessionnaires sont vraiment emballés, car ce sera un très bon exemple du retour de Nissan », a-t-il mentionné, ajoutant que la production se fera du côté de l’usine de Canton, au Mississippi, qui ne fabriquera finalement aucun véhicule électrique.

Ce n’est pas tout ce que le grand patron de Nissan Amériques avait à dire au sujet du futur Xterra. En effet, il a révélé qu’un système hybride avec moteur V6 sera employé (mettant fin à l’idée d’un VUS électrique), ce qui pourrait être une exclusivité dans la catégorie. Les Jeep Wrangler et Toyota 4Runner/Land Cruiser sont d’autres concurrents directs avec une motorisation hybride au menu, sauf que la leur emploie un quatre cylindres turbocompressé.
S’agira-t-il d’un hybride conventionnel ou hybride rechargeable? L’avenir nous le dira. Ce qu’on sait, c’est que ce Xterra partagera son châssis avec le prochain Frontier.

En plus des modèles énumérés ci-haut, le Nissan Xterra rivalisera avec le Ford Bronco (dont une variante hybride est attendue avant la fin de la décennie) et le Honda Passport, sans parler d’un possible VUS robuste de Hyundai. Le constructeur coréen, rappelons-le, a annoncé dernièrement qu’il comptait lancer une camionnette intermédiaire en Amérique du Nord d’ici 2030 et qu’une variante utilitaire pourrait l’accompagner.
Un équivalent du Xterra chez Infiniti serait également à l’étude, selon ce que Christian Meunier a laissé entendre à Bloomberg.
