7 faits étonnants sur les ventes de véhicules neufs au troisième trimestre

Publié le 6 octobre 2025 dans Actualité par Guillaume Rivard

Les ventes de véhicules neufs au Canada après les trois premiers trimestres de 2025 sont en hausse de 4,5% par rapport à la même période de 2024, selon les estimations de la firme DesRosiers Automotive Consultants.

C’est un résultat qui peut surprendre dans le contexte de la guerre commerciale déclenchée par les États-Unis au printemps et des tarifs douaniers qui ont été implantés des deux côtés de la frontière canado-américaine. En même temps, Statistique Canada nous a appris il y a quelques semaines que c'est au deuxième trimestre de 2025 qu'a été enregistré le plus grand nombre de nouvelles immatriculations trimestrielles depuis le début de la pandémie de COVID-19.

Cela dit, on est loin d’avoir une idée précise de la performance de l’industrie automobile canadienne de juillet à septembre étant donné que tous les constructeurs automobiles n’ont pas encore publié leurs plus récents chiffres et que Ford Canada ne divulgue ses ventes qu’à la fin de l’année. Qu’à cela ne tienne, après une analyse rapide des données actuellement disponibles, quelques faits étonnants sautent aux yeux. En voici sept :

1. Des véhicules morts-vivants

Photo: Jeep

Stellantis n’a à peu près pas d’égal pour vendre des véhicules neufs qui ont depuis longtemps été discontinués. Le troisième trimestre de 2025 nous en fournit une autre preuve. Dodge a vendu deux Charger à essence et une Challenger pendant que trois Chrysler 300 ont trouvé preneurs. Pire encore, Jeep a vendu un exemplaire neuf du Cherokee alors que la production a cessé en mars… 2023!

Sachez également que Dodge a vendu six Dart encore neuves aux États-Unis malgré l'abandon de cette voiture compacte en 2016.

2. Le luxe italien ne charme plus

Photo: Alfa Romeo

Les Alfa Romeo Giulia et Stelvio ont connu des gains de 100% et 73%, respectivement, mais la marque de luxe italienne n’a quand même écoulé qu’un maigre total de 181 véhicules au Canada durant l’ensemble du trimestre. Blâmez le Tonale (-57%) si vous voulez. C’est moins de la moitié des ventes de la Fiat 500e, la voiture électrique la moins chère au pays, aidée par d’alléchantes promotions.

3. Vive les fourgonnettes!

Photo: Stellantis

Chrysler poursuit sur sa lancée : les ventes de Pacifica ont bondi de 84% et celles de la Grand Caravan, de 65%. Il s’agit de l’un des rares points positifs chez Stellantis – et d’une autre démonstration du regain du segment des fourgonnettes.

4. Nissan s’en sauve?

Photo: Dominic Boucher

Chez Nissan, le résultat global du troisième trimestre a été une hausse de 7,6% malgré l’arrêt des importations de trois véhicules fabriqués aux États-Unis : le Frontier, le Murano et le Pathfinder. Heureusement que les concessionnaires avaient bien garni leurs inventaires avant l’imposition des surtaxes douanières. Oh, et en passant, quatre modèles Nissan (Rogue, Kicks, Kicks Play et Sentra) ont chacun battu les ventes totales de la marque de luxe Infiniti.

5. Bien joué, Mazda!

Photo: Antoine Joubert

Un autre véhicule dont les importations ont cessé en raison des tarifs est le Mazda CX-50. C’était le 12 mai. Or, la compagnie a surfé sur ses provisions dans les mois qui ont suivi et il s’en est vendu encore 296 exemplaires uniquement en septembre. Pendant ce temps, les Mazda3 et CX-30 construits au Mexique ont la cote : ces modèles ont augmenté leurs ventes canadiennes de 63,4% et 69,4% le mois dernier par rapport à 2024.

6. Les voitures et les M soutiennent BMW

Photo: Guillaume Rivard

Au cours du troisième trimestre de 2025, les ventes de VUS de BMW ont reculé de 16,4% sur un an, minées par la suspension des importations des X3 et X5 (assemblés aux États-Unis) de la mi-avril à la fin de l’été. Pendant ce temps, les voitures de BMW (de fabrication allemande) ont progressé de 11,3%. Puis, il y a ceci : près d'un quart de tous les modèles BMW vendus au Canada en 2025 arborent un écusson « M », plaçant le Canada parmi les trois premiers marchés mondiaux pour la part de BMW M dans les ventes totales.

7. Un véhicule Toyota sur deux est électrifié

Photo: Antoine Joubert

Le géant nippon Toyota continue de bénéficier d’une forte demande pour ses modèles électrifiés. Ceux-ci ont représenté rien de moins que 49,4 % des ventes totales de véhicules Toyota et Lexus au troisième trimestre. La Camry hybride, la Corolla hybride, la Prius hybride branchable et la Sienna hybride viennent toutes d’enregistrer le meilleur trimestre et le meilleur mois de septembre de leur histoire.

Balado : Ottawa recule sur ses cibles de ventes de véhicules électriques

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×