Filière batterie : deux projets majeurs à l’arrêt à Bécancour
La deuxième phase de l’usine d’Ultium CAM de 600 millions $ « est mise sur pause », confirme le consortium General Motors (GM) et Posco derrière le projet, ce qui met en péril l’usine de 325 millions $ de la compagnie brésilienne Vale.
Le Journal de Montréal a pu confirmer jeudi matin l’information d’abord éventée par Radio-Canada.
- À lire aussi: Balado: le Jeep Compass ne sera pas bâti au Canada, Cadillac scelle le sort des CT4 et CT5
- À lire aussi: Batteries : la construction de l’usine d’EcoPro à Bécancour encore à l’arrêt
Chez Ultium CAM, on indique que la deuxième phase de l’usine de Bécancour est bel et bien « mise sur pause », selon les mots de sa porte-parole Annik Bousquet, mais que la phase un est sur la bonne voie.
Du côté de Vale, on explique que « GM a révisé l’échéancier de son projet à Bécancour – et n’aura pas besoin de sulfate de nickel pour le moment ».
« Par conséquent, Métaux de base Vale doit mettre fin à son projet d’usine de sulfate de nickel. Notre expérience à Bécancour et au Québec a été positive. Nous tenons à remercier les citoyens qui ont soutenu notre projet », confirme à son tour Rachel Meehan, responsable des relations avec la communauté de Vale à Bécancour.
Le cabinet déçu
Au cabinet de la ministre de l’Économie, Christine Fréchette, on qualifie la nouvelle de « décevante ».
« La filière batterie traverse actuellement un ralentissement à l’échelle mondiale. Il est donc normal que certains projets au Québec en subissent les contrecoups », précise sa porte-parole, Catherine Pelletier.
« Malgré tout, le secteur continue de croître. Les contrats obtenus par des entreprises québécoises en lien avec la filière batterie dépassent déjà les 3 milliards $ et plus de 3 000 emplois ont été créés, uniquement à Bécancour », soutient-on.
