Filière batterie : deux projets majeurs à l’arrêt à Bécancour

Publié le 16 octobre 2025 dans Électrique par Journal de Montréal

La deuxième phase de l’usine d’Ultium CAM de 600 millions $ « est mise sur pause », confirme le consortium General Motors (GM) et Posco derrière le projet, ce qui met en péril l’usine de 325 millions $ de la compagnie brésilienne Vale.

Le Journal de Montréal a pu confirmer jeudi matin l’information d’abord éventée par Radio-Canada.

Chez Ultium CAM, on indique que la deuxième phase de l’usine de Bécancour est bel et bien « mise sur pause », selon les mots de sa porte-parole Annik Bousquet, mais que la phase un est sur la bonne voie.

Du côté de Vale, on explique que « GM a révisé l’échéancier de son projet à Bécancour – et n’aura pas besoin de sulfate de nickel pour le moment ».

« Par conséquent, Métaux de base Vale doit mettre fin à son projet d’usine de sulfate de nickel. Notre expérience à Bécancour et au Québec a été positive. Nous tenons à remercier les citoyens qui ont soutenu notre projet », confirme à son tour Rachel Meehan, responsable des relations avec la communauté de Vale à Bécancour.

Le cabinet déçu

Au cabinet de la ministre de l’Économie, Christine Fréchette, on qualifie la nouvelle de « décevante ».

« La filière batterie traverse actuellement un ralentissement à l’échelle mondiale. Il est donc normal que certains projets au Québec en subissent les contrecoups », précise sa porte-parole, Catherine Pelletier.

« Malgré tout, le secteur continue de croître. Les contrats obtenus par des entreprises québécoises en lien avec la filière batterie dépassent déjà les 3 milliards $ et plus de 3 000 emplois ont été créés, uniquement à Bécancour », soutient-on.

Balado : Entrevue avec Daniel Breton, PDG de Mobilité Électrique Canada

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×