La voiture restomod HWA Evo présentée pour la première fois à Montréal

Publié le 21 octobre 2025 dans Actualité par Julien Amado

Une voiture très spéciale a été dévoilée en primeur canadienne à Montréal dans les locaux de Quadriam Collections, un nouveau joueur parmi les entreprises qui vendent des véhicules de prestige dans la métropole québécoise.

Cette voiture est spéciale à plus d'un titre, car elle a été développée par la société HWA dont le fondateur n'est autre que Hans-Werner Aufrecht, un des hommes ayant participé à la création d'AMG.

Bien établie dans le monde de la course, mais aussi du développement des moteurs (notamment pour Pagani) l'entreprise HWA fait une première incursion dans l'univers du restomod. Si vous n'êtes pas familier avec cette pratique, sachez qu'il s'agit de prendre un véhicule antique, de le mettre à nu, puis de lui greffer des équipements à la pointe de la technologie. Le tout en conservant évidemment tout ce qui fait le charme du modèle originel. Le préparateur Singer Vehicle Design, spécialiste des Porsche, est l'exemple le plus célèbre, mais d'autres sociétés s'attaquent régulièrement à des véhicules mythiques.

C'et le cas de HWA avec son modèle Evo. Une voiture s'inspirant de la fameuse 190E 2.5-16 Evolution II, la base retenue est donc une berline Mercedes-Benz W201. Les HWA Evo seront toutes prêtes à rouler sur circuit, mais demeureront homologuées pour la route ouverte.

Avant toute chose, il faut d'abord fournir une voiture donneuse à HWA. Une fois arrivée dans leurs locaux, elle est intégralement démontée afin qu'il ne reste que le châssis nu. Il est ensuite décapé, renforcé à plusieurs endroits et une cage de sécurité est ajoutée. Les suspensions et les freins ont été revus, et sont adaptées à une utilisation intensive sur circuit. Enfin, cette nouvelle base est recouverte d'une carrosserie en fibre de carbone dont les voies ont été passablement élargies pour accueillir des roues de 19 ou 20 pouces. Pour plus de personnalisation, les acheteurs peuvent évidemment choisir la couleur qu'ils préfèrent pour leur véhicule.

Sous la capot, il y a aussi du changement! Le moteur retenu est un V6 de 3 litres biturbo moderne. Doté d'une lubrification par carter sec, il développe 444 chevaux et 406 lb-pi de couple pour un poids total à déplacer de 1 350 kg. Monté à l'avant, ce bloc est accouplé à une boîte de vitesses manuelle située à l'arrière (disposition transaxle). Dotée de 6 rapports, elle est reliée au moteur grâce à un arbre de transmission en fibre de carbone. Cela permet à la voiture d'afficher une répartition des masses parfaite entre l'avant et l'arrière (50/50).

Enfin, l'intérieur n'a pas été oublié, avec une modernisation du véhicule initial, notamment avec un nouveau volant (qui n'est pas sans rappeler celui des JLR Defender), un combiné d'instrumentation numérique, un système d'infodivertissement, un levier de vitesses revu ainsi que des sièges modernisés.

Et pour encore plus de personnalisation, la marque précise qu'il est possible d'utiliser une large gamme de matériaux, d'ajouter de la bagagerie, un système de son plus évolué etc.

La production prévue de la HWA Evo s'élève à 100 exemplaires dans le monde, ce qui en fait une série très limitée. Présentée à des clients potentiels chez Quadriam Collections à Montréal, elle va poursuivre sa tournée nord-américaine à Toronto puis à Las Vegas. 

À voir aussi : présentation du Mercedes-Benz Vision V chez MELS à Montréal

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×