Les véhicules les moins bien cotés du Guide de l'auto 2026
Le Guide de l’auto 2026, référence québécoise dans le domaine de l’automobile, propose pour sa 60e édition deux matchs comparatifs, huit dossiers exclusifs pour fêter ses six décennies et la populaire section des « Meilleurs achats ».
Comme de coutume, l’équipe a aussi évalué et noté les 350 véhicules vendus sur le marché québécois. Nous avons regroupé ceux qui ont obtenu moins de 3 étoiles sur 5 en raison de leurs compétences, de leurs technologies inefficaces, de leur conception vieillissante ou de leur valeur.
- À lire aussi: Les véhicules les mieux cotés du Guide de l'auto 2026
- À lire aussi: Top 10 : les meilleures et pires marques pour la qualité en 2025 selon J.D. Power
Pour retrouver les essais routiers et les fiches techniques de tous les modèles vendus au Québec, vous pouvez vous procurer Le Guide de l’auto 2026 en librairie et dans tout bon magasin, ou commander votre exemplaire sur QUB livre. Et pour découvrir les véhicules qui ont brillé avec une note de 4,5 étoiles sur 5, cliquez ici!

Hyundai Santa Cruz – 2,5 étoiles sur 5
Extrait du Guide de l’auto 2026 : « Le Hyundai Santa Cruz ne joue pas dans la même cour que les autres camionnettes intermédiaires, davantage faites pour le travail [et] son échelle de prix est plus élevée que celle du Maverick. »

Jeep Compass – 2,5 étoiles sur 5
Extrait du Guide de l’auto 2026 : « Handicapé par son format et son âge avancé, il est plus petit et moins raffiné que la majorité des autres VUS compacts, incluant le Cherokee dont il tente de compenser le départ depuis 2023 (avec plus ou moins de succès). »

JLR Discovery – 2,5 étoiles sur 5
Extrait du Guide de l’auto 2026 : « Si vous avez l’intention d’intégrer la famille JLR, le Discovery représente un bon billet d’entrée… à condition de faire des compromis en matière de fiabilité et d’entretien. Sa personnalité n’est pas aussi flamboyante que celle des Range Rover. »

JLR Discovery Sport – 2 étoiles
Extrait du Guide de l’auto 2026 : « Difficile de recommander le Discovery Sport, en particulier dans un segment de marché aussi disputé et avec plusieurs valeurs sûres. Il n’offre vraiment de l’intérêt, et encore, que si vous voulez remorquer ou vous aventurer plus profondément hors des sentiers battus. »

JLR Range Rover Evoque – 2,5 étoiles sur 5
Extrait du Guide de l’auto 2026 : « Il y a d’abord la fiabilité. Malgré les efforts du constructeur, celle-ci reste assez aléatoire. […] Il y a ensuite la politique de prix où JLR charge pas mal la mule. Ce qui est d’autant plus dérangeant que la valeur de revente n’y est pas. Vient enfin une gamme réduite à une seule motorisation. »

Mercedes-Benz EQS/EQS VUS – 2,5 étoiles sur 5
Extrait du Guide de l’auto 2026 : « Les prix corsés, les ennuis de fiabilité du début et la perte d’élan des véhicules électriques ont nui aux ventes de ces modèles éminemment complexes. […] Il est donc raisonnable de parier que le miracle électrique attendu viendra d’ailleurs. »

Mitsubishi Eclipse Cross – 2,5 étoiles sur 5
Extrait du Guide de l’auto 2026 : « L’incapacité du constructeur à montrer les dents de notre côté du globe ternit son image et, surtout, empêche ses véhicules de rivaliser avec la concurrence qui, elle, multiplie les bons coups. L’Eclipse Cross est un bon exemple de ce conservatisme. »

VinFast VF 8 – 2,5 étoiles sur 5
Extrait du Guide de l’auto 2026 : « Le constructeur propose encore des offres intéressantes sur le VF 8, mais l’arrivée de nouveaux modèles dans le catalogue se fait toujours attendre et la pérennité de VinFast sur le marché canadien n’est pas assurée… »

VinFast VF 9 – 2,5 étoiles sur 5
Extrait du Guide de l’auto 2026 : « Handicapé par une vitesse de charge quelconque, une usure prématurée des pneumatiques et un très fort impact du froid sur sa batterie, le VF 9 souffre aussi d’un trop faible réseau de distribution. VinFast doit faire ses preuves et tenir ses promesses. »
