Turo se lance dans la location à long terme entre particuliers

Publié le 21 octobre 2025 dans Actualité par Louis-Philippe Dubé

La plateforme de location de véhicules entre particuliers Turo se lance officiellement dans la location à long terme. Créée en 2009 sous le nom de Relay Rides et rebaptisée Turo en 2015, l’entreprise américaine a profité de l’engouement pour l’économie à la demande et l’autopartage pour offrir une alternative aux compagnies de location traditionnelles. Elle était jusqu'à maintenant utilisée principalement pour des locations à court terme entre particuliers via une application mobile.

L’entreprise se lance aujourd’hui dans la location à long terme, soit sur une période d’un mois ou plus. Les locataires pourront ainsi parcourir un inventaire de véhicules offerts par des locateurs désireux de les louer au mois, le tout en ayant la possibilité de « payer leurs réservations par mensualités, en voyant le prix tout compris dès le départ, » selon le communiqué émis par l’entreprise.

Turo prétend répondre aux besoins de nouveaux consommateurs qui préfèrent avoir accès à une voiture à long terme plutôt qu’en être propriétaire, à cause de la montée des prix à l’achat, l’augmentation des primes d'assurance et les coûts de réparation.

L'entreprise a d’ailleurs mené sa propre étude qui stipule que 44% des propriétaires de véhicules au Canada seraient plutôt intéressés à avoir accès à un véhicule sur une période prolongée plutôt que d’avoir à la charge financière qui vient avec.

Photo: Postmodern Studio - stock.adobe.com

Plus de flexibilité, moins d'engagement

« Dans le contexte économique actuel, la flexibilité est importante, que ce soit pour ceux qui changent d'emploi, les télétravailleurs qui déménagent temporairement, ou les couples ou retraités dont le mode de vie évolue. Les gens veulent avoir accès à une voiture quand ils en ont besoin, sans les contraintes financières ou l'engagement à long terme que suppose la possession d'un véhicule » stipule Bassem El-Rahimy, directeur de Turo Canada.

Évidemment, du côté des locateurs, il faudra planifier l’entretien, voire une assistance routière pour les locateurs afin de maintenir le véhicule loué en bon état pour la durée du terme. Et en ce qui concerne les locataires, ils devront se doter d’une assurance (fournie par Turo ou non) afin d’avoir une couverture adéquate sur le véhicule. La platforme propose un avantage intéressant pour ceux qui veulent changer de véhicule tous les mois ou tous les ans, par exemple. Mais il faudra également porter attention aux mensualités totales qui peuvent grimper rapidement selon le véhicule.

Nous avons parcouru brièvement la plateforme de Turo et nous n'avons pas vu d'annonces pour des véhicules disponibles à la location mensuelle au Québec au moment d'écrire ces lignes (et selon le critère de recherche prévu à cet effet sur le site internet de l'entreprise). Or plusieurs centaines de locateurs semblent avoir mis leurs véhicules à la disposition de locataires à long terme dans la région de Toronto.

Turo offre actuellement son service de location de véhicules entre particuliers au Canada, mais également aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en France.

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×