Porsche nous en dit plus sur son futur Cayenne électrique
Malgré une importante révision de ses plans en matière de véhicules électriques, Porsche compte toujours lancer prochainement son Cayenne électrique, qui adopte une évolution de la plateforme PPE (Premium Platform Electric) avec système de 800 V.
Un prototype du véhicule a déjà battu des records de vitesse et on s’attend à ce que le modèle de production soit dévoilé d’ici la fin de l’année. Entre-temps, Porsche nous donne aujourd’hui plus de détails techniques.
- À lire aussi: Volte-face de Porsche : les 718 à essence sont sauvées et ce n’est pas tout
- À lire aussi: Le Porsche Cayenne électrique bat des records avant même son lancement
On sait que le Cayenne électrique offrira une autonomie supérieure à 600 km selon la norme WLTP, donc vraisemblablement dans les 500 km d’après nos standards nord-américains. D’ailleurs, lors de récents tests aux États-Unis, des exemplaires de préproduction camouflés ont parcouru plus de 560 km sur l’autoroute à une vitesse maximale de 113 km/h.

Au fait, 113 est aussi la capacité en kWh de la batterie à haute tension, directement intégrée dans la structure du Cayenne électrique, ce qui amène des avantages au niveau du poids et de l’espace, au dire du constructeur. Notamment, le rapport entre les cellules et le boîtier de batterie a été amélioré de 12% par rapport à la batterie actuelle de la Taycan. La structure est aussi plus rigide et le centre de gravité est abaissé, de quoi garantir une tenue de route sportive digne de Porsche.
Par ailleurs, la teneur élevée en nickel (86%) assure une densité énergétique maximale, tandis que le silicium de l'anode améliore considérablement la capacité de recharge rapide, apprend-on. L'aluminium renforce la rigidité de la structure cellulaire. Résultat : une densité énergétique supérieure de 7 % à celle de la batterie de la Taycan.

Un autre élément clé est le système de refroidissement innovateur, qui fonctionne au-dessus et en dessous de la batterie. Sa capacité est équivalente à celle de 100 gros réfrigérateurs, affirme Porche. En gardant la batterie à sa température optimale, elle consomme moins d’énergie, son autonomie est plus facile à calculer avec précision et son temps de recharge devient plus court.
À propos des recharges, là aussi Porsche promet de solides performance. Grâce à une capacité allant jusqu’à 400 kW, passer de 10 à 80% pourra se faire en moins de 16 minutes dans des conditions idéales, ce qui est extrêmement rapide pour une batterie de 113 kWh. Regagner 300 km d’autonomie pourrait ne nécessiter que 10 minutes. Aux bornes rapides qui fonctionnent à 400 V, la puissance maximale de recharge serait de 200 kW.

Puis, tel que nous l’avons écrit il y a quelques semaines, Porsche entend devenir le premier fabricant automobile à commercialiser un système de recharge par induction pour véhicules électrique en commençant justement par le Cayenne électrique. Il pourra être commandé en ligne ou via les détaillants Porsche en Europe quelque part en 2026. D’autres marchés suivront, mais sans plus de détails pour le Canada.
