Ford promet de fabriquer plus de F-150 et Super Duty en 2026
Ford a annoncé jeudi un plan pour maximiser la production des camions F-150 et Super Duty en 2026 afin de répondre à la demande et de pallier la baisse de production temporaire qu’entraîne un incendie ayant dévasté l’usine du fournisseur d’aluminium Novelis, dans l’État de New York, le 16 septembre dernier.
Le constructeur veut ainsi fabriquer au moins 50 000 camions de plus l’an prochain, en augmentant la cadence dès le premier trimestre. Pour ce faire, il créera jusqu'à 1 000 nouveaux emplois et ira chercher des travailleurs d’autres usines aux États-Unis.
- À lire aussi: Quoi choisir comme mécanique avec le Ford F-150? V6 Ecoboost ou V8?
- À lire aussi: Incendie chez un fournisseur : la production du Ford F-150 écopera lourdement
Plus précisément, le complexe Rouge de Dearborn, au Michigan, comptera sur un troisième quart de travail avec 1 200 employés (dont environ 900 nouveaux) pour produire 45 000 unités supplémentaires.

Du même coup, le F-150 Lightning sera en pause pour une durée indéterminée alors que Ford priorise les F-150 à essence et hybrides, qui requièrent moins d’aluminium et génèrent plus de profits pour l’entreprise. Tous les travailleurs horaires affectés au F-150 Lightning déménageront d’ailleurs dans l’usine qui assemblent les modèles non électriques.
Pendant ce temps, l’usine de Louisville, au Kentucky, vise à fabriquer environ 5 000 Super Duty supplémentaires en 2026 grâce à l’ajout d’au moins une centaine d’employés.
Uniquement à cet endroit, l’investissement requis sera de 60 millions $ américains au minimum. Ford n’a cependant pas spécifié le montant total qui sera dépensé pour tout cet accroissement de production.

« L'équipe de Ford, dont moi-même, s’est rendue sur place à l'usine Novelis d'Oswego, dans l'État de New York, a déclaré le chef de la direction de Ford, Jim Farley. Nous travaillons activement avec Novelis et d'autres acteurs pour nous approvisionner en aluminium pouvant être transformé dans la section de laminage à froid de l'usine, qui reste opérationnelle, tout en nous efforçant de rétablir la production globale. Nous avons réalisé des progrès substantiels en peu de temps pour minimiser l'impact en 2025 et reprendre la production en 2026. »
Ford devra-t-il importer davantage d’aluminium de l’étranger, comme du Québec, même avec les nouveaux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump? Ces tarifs sont passés à 50% le 4 juin dernier, et ce, pour tous les pays (à l’exception du Royaume-Uni pour qui le taux est toujours de 25 %).
