Ottawa réplique à GM et Stellantis avec des contre-tarifs sur leurs véhicules
OTTAWA | Le gouvernement Carney réplique à General Motors et à Stellantis avec des quotas sur l’importation de leurs véhicules en provenance des États-Unis après des annonces consécutives de relocation de leurs activités canadiennes.
L’information a été confirmée à TVA Nouvelles et au Journal en fin d’après-midi jeudi.
- À lire aussi: GM met fin à la production de fourgons électriques en Ontario
- À lire aussi: Le prochain Jeep Compass ne sera pas bâti au Canada finalement
Cette décision veut dire que les contre-tarifs canadiens de 25% sur les véhicules construits aux États-Unis s’appliqueront désormais aux voitures de ces deux entreprises qui prendront le chemin vers le Canada.
Jusqu’ici, elles en étaient exemptées en raison de leurs activités de production au Canada.

Cependant, les droits de douane ne s’appliqueront qu’au-delà d’un certain seuil de vente. Sous ce seuil, les produits resteront exempts de surtaxe.
Cette riposte fait suite à deux mauvaises nouvelles de suite pour l’industrie de la voiture, si importante pour l’économie de l’Ontario.
Le géant Stellantis a annoncé la semaine dernière qu’il relocaliserait l’usine de construction du Jeep Compass, qui devait trouver pied à Brampton, en banlieue de Toronto.

Puis, mercredi, GM a annoncé qu’il cesserait la construction du BrightDrop, un fourgon électrique construite depuis un certain temps à Ingersoll, en Ontario.
