Pour l'achat de mon Hyundai Tucson 2022, on me propose une protection pour 3 000$. Que faire?

Publié le 10 novembre 2025 dans Questions des lecteurs par Antoine Joubert

Je viens de me procurer un Hyundai Tucson N-Line 2022 chez un concessionnaire Hyundai. J’en prendrai livraison vendredi prochain. J’ai refusé d’acheter la garantie prolongée de 3 ans couvrant l’ensemble des éléments électroniques. Celle-ci coûte 3 000 $. On vient de me rappeler en me disant qu’il est rare que les gens ne la prennent pas et que le seul remplacement de l’écran central peut coûter 9 000 $. Selon vous, devrais-je la prendre?

---------------------------------------------

Bonjour Sylvie,

La réponse se situe dans votre niveau de tolérance au risque. Parce qu’il existe effectivement un petit risque de bris d’un quelconque système ou dispositif électronique qui ferait en sorte que vous seriez couverte. Maintenant, les chances de bris demeurent minimes et, honnêtement, cette garantie risque surtout de profiter au concessionnaire qui vous la vend.

Photo: Hyundai

Il faut comprendre que ce produit coûte 3 000 $ + taxes, sans doute financé au taux de votre contrat, qui doit avoisiner les 7%. Cela signifie que sur un terme de cinq ans, elle vous coûterait mensuellement 68,30 $, pour un total de 4 100 $ au bout du terme. À quel point risquez-vous de rentabiliser cette somme? Et si un bris survenait, même pour un montant de 3 000 $ ou 4 000 $ (ce qui est très peu probable), ne seriez-vous pas mieux de débourser la somme le temps venu? N’oubliez pas non plus qu’il vous serait possible de réparer votre véhicule avec des pièces usagées, vous permettant d’économiser gros.

Photo: Hyundai

Bref, je ne vous dis pas de ne pas l’acheter, mais disons que la somme payée face au niveau de risque me semble démesurée. Bref, il n’en tient qu’à vous d’évaluer votre niveau de tolérance et de savoir si cela vous permettrait de mieux dormir. En terminant, sachez que même s’il s’agit d’une garantie transférable, celle-ci n’ajoute aucune valeur à votre véhicule. Aucune.

À voir : notre essai du Hyundai Tucson 2022

Share on FacebookShare on TwitterShare by emailShare on Pinterest
Partager

ℹ️ En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité. ×